le 22/09/2006

Musiques Actuelles - rapports 2006

Rapport sur le soutien de l’Etat aux musiques dites actuelles - Michel Berthod et Anita Weber

http://www.culture.gouv.fr/culture/...

Extrait de l’avant-propos : Le champ sémantique de l’expression musiques actuelles receèle bien des surprises : ainsi la musique dite contemporaine en est exclue, tandis que l’accord semble général pour y faire entrer les musiques dites traditionnelles.
<(...)Qu’est-ce donc qui fonde l’actualité de ces musiques, et qu’est-ce qu’elles ont en commun qui justifie qu’on en fasse un champ d’intervention spécifique et supposé homogène des politiques publiques ? (...)
On en vient à soupçonner que ce qu’il y a d’actuel dans les musiques dites actuelles, c’est, avant tout, l’intérêt que leur portent et le ministère de la culture et les collectivités territoriales : depuis une vingtaine d’années pour celui-là, et pour celles-ci depuis plus et moins longtemps selon le genre de musique considéré.

Voir aussi Musiques actuelles et jeune public - Gérard Authelain http://www.culture.gouv.fr/culture/...


Objectif Culture

objectif-culture.com est une plateforme consacrée aux réseaux d’informations, à l’emploi et à la veille informative dans les secteurs de la culture et des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Créé en 2005, le site objectif-culture.com est une initiative associative qui mise sur le développement d’un Internet mutualiste favorisant la mise en réseau des savoirs, des compétences et des moyens au service d’une communauté d’intérêt.


http://www.objectif-c (...)