le 22/03/2006

Pour une étude sur les publics du jazz

Le public est une question que le secteur du jazz n’a jamais encore véritablement abordée de façon globale. Si chaque diffuseur, chaque école de musique mène ses propres actions auprès de son public (voire ses propres enquêtes), il reste difficile de donner un visage à ce(s) public(s) du jazz. On en dresse généralement le portrait par des « impressions » d’où émergent néanmoins le sentiment global d’une nette évolution (et notamment d’un rajeunissement encourageant) qui manifeste toute la potentialité de nos esthétiques à fédérer de nouveaux publics.

Le compte-rendu du colloque Pour une étude sur les publics du jazz qui a eu lieu en novembre dernier a été rendu publique. Accompagnée d’une synthèse de l’étude sur les publics du jazz faites par le Deps en 1997, il explique la mise en oeuvre prochaine d’une enquête rassemblant professionnels, partenaires publics et partenaires professionnels.

Les propositions du Centre Régional du Jazz en Bourgogne

Le débat ayant principalement tourné autour du public des concerts, il convient sans doute de retenir ce champ-là comme terrain d’investigation (plutôt que celui de l’enseignement ou du disque).
L’étude pourrait porter à la fois sur le public du jazz, travail qui consisterait en une mise à jour des conclusions de l’étude de 1997 sur le public du jazz et l’approfondissement de certaines questions (à définir), et d’autre part sur le non-public (ayant des habitudes culturelles ou non) sur sa perception du jazz, par exemple. Le travail d’orientation de l’étude devra être mené par un comité de pilotage, constitué de professionnels de la diffusion du jazz et de spécialistes des études des publics, qui regrouperait :
- les fédérations jazz (Fédération des scènes de jazz, Afijma, Fneijma)
- les syndicats des scènes pluridisciplinaires (Syndeac, SNDTV)
- le CIJ
- la DMDTS
- l’Observatoire des politiques du spectacle vivant (DMDTS)
- l’Observatoire de la musique (Cité de la musique)
- le Département des études, de la prospective et des statistiques
- le CRJ Bourgogne
- les diffuseurs de Bourgogne

Ce comité aurait pour mission d’affiner les objectifs de l’étude, d’en arrêter la méthodologie et les modalités de mise en oeuvre. Une fois l’étude réalisée, le comité de pilotage sera amené à en analyser les résultats et à en ressortir des pistes de travail concrètes (nationales, régionales, au sein des réseaux…) visant à développer le public du jazz.

Lire la suite de l’article sur le site de l’Irma


Objectif Culture

objectif-culture.com est une plateforme consacrée aux réseaux d’informations, à l’emploi et à la veille informative dans les secteurs de la culture et des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Créé en 2005, le site objectif-culture.com est une initiative associative qui mise sur le développement d’un Internet mutualiste favorisant la mise en réseau des savoirs, des compétences et des moyens au service d’une communauté d’intérêt.


http://www.objectif-c (...)