le 12/06/2013

Soutien à l'Imprimerie 34

Communiqué d’ L’Imprimerie 34

Au mois d’avril dernier, nous avons fêté, avec de nombreux amis et fidèles partenaires, nos 40 ans d’activité et de combats pour l’expression écrite et la survie de notre coopérative. Cependant, comme bien d’autres, nous sommes entrés dans une période de turbulences, liées au contexte ultra libéral qui n’épargne personne, tout au moins parmi ceux qui vivent de leur travail et non de spéculations et de dividendes.

Les secteurs de l’imprimerie et de la presse écrite sont particulièrement touchés par les difficultés économiques, depuis plusieurs années. En ce qui concerne l’imprimerie, le marché clients et les marges subissent les effets d’une conjoncture économique morose. Afin de rentabiliser leurs lourds investissements, certains imprimeurs baissent considérablement leurs tarifs, augmentant la pression de la concurrence pour les petites structures qui doivent déjà répondre à une clientèle exigeante qui impose prix et délais.

De plus, la plupart des marchés publics de la région sont confiés à 2 ou 3 imprimeries au lieu d’être équitablement répartis, et ne tiennent pas compte du caractère solidaire de notre coopérative. Quant à la presse écrite, elle doit faire face à internet, et de nombreux journaux sont remplacés par des sites, surtout dans le secteur associatif et culturel. Pourtant, des voix s’élèvent (cf Appel des 451 paru dans Le Monde en septembre 2012), pour soutenir la communication écrite, le livre et les activités liées aux supports papier, que le numérique peut compléter, mais ne doit pas remplacer.

Face à cette situation, loin de baisser les bras, la Coopérative ouvrière I34 se bat et multiplie les initiatives pour évoluer, s’adapter et maintenir une activité qui contribue à ces objectifs :

Son premier atout est de maîtriser l’ensemble de la chaîne graphique de la conception à la finition du produit imprimé (exemple Magazine Flash), ce qui permet d’offrir à sa clientèle un service complet. Son organisation en coopérative permet d’assurer un travail de qualité à chaque étape de fabrication avec une coordination et une souplesse plus grandes. Sur le plan technique, elle vient d’acquérir une presse numérique avec façonnage en sortie permettant des impressions en petite et moyenne quantité à des coûts concurrentiels. Cet équipement vient en complément de son parc machine composé d’une offset 4 couleurs et d’une offset 2 couleurs pour des tirages plus importants (revues, livres, catalogues,etc..) et d’un traceur numérique grande lèze pour les impressions sur bâches (banderoles, enseignes...), tissus et autres supports. Ces moyens laissent espérer qu’avec des commandes plus conséquentes, l’avenir nous restera favorable grâce à nos amis et partenaires, qui, nous en sommes sûrs, ne veulent pas nous voir sombrer.

- Ainsi, l’aide que nous demandons à tous ceux qui le peuvent est une mobilisation pour nous assurer des commandes régulières, pour eux-mêmes ou pour leurs proches, leurs connaissances, leurs réseaux.
- Et dans l’immédiat, pour résoudre de pénibles problèmes de trésorerie, nous faisons également appel à une solidarité financière, par le moyen d’un don, éventuellement d’une avance sur travaux.

Merci d’avance
Les coopérateurs d’I 34