Accueil du site > Couac’il arrive > Mobilisations interassociatives


Mobilisations interassociatives

Après une longue mobilisation pour tenter d’alerter les pouvoirs publics sur les conséquences des baisses des aides de l’Etat sur les emplois aidés en 2010/2011, le Collectif Interassociatif Midi-Pyrénées, dont le Couac est membre, s’associe à l’appel national "Non à la disparition des associations".

[Rappel]

Depuis plusieurs années les conditions d’accès et le niveau de financement des contrats aidés pour le secteur non-marchand se sont rapidement et largement dégradées. Les changements successifs opérés en 2010, de manière brutale et arbitraire, sur les conditions d’accès et de financement des CUI/CAE, ont provoqué des réactions en chaine et des mobilisations dans plusieurs régions françaises.

Plusieurs collectifs et réseaux associatifs se sont alors mobilisés pour alerter sur les conséquences d’une telle politique.

- Un appel pour “Une politique transparente, respectueuse et efficace des emplois aidés dans le secteur associatif” était lancé, (relayé sur le site internet du Couac : http://couac.org/petitions/?petition=4) L’appel a recueilli en quelques semaines plus de 900 signatures.

En Midi-Pyrénées, un collectif interassociatif s’est constitué dans un double but : interpeller les décideurs politiques sur les impacts de telles mesures sur le tissu associatif, la dynamique démocratique et la vitalité des territoires, et enclencher une dynamique de travail pour poser les conditions d’un véritable financement de l’emploi associatif.

[extrait du Communiqué de presse du 19/07/2013]

Dans le prolongement de la « Proposition aux élus d’aujourd’hui et de demain » début 2011 autour de l’emploi associatif en Midi-Pyrénées, et en écho à l’appel national « Non à la disparition des associations » déjà signé par de nombreux midi-pyrénéens et lancé par le Collectif des Associations Citoyennes, les têtes de réseaux qui constituent le Collectif interassociatif Midi-Pyrénées appellent les bénévoles et salariés associatifs ainsi que tous les citoyens conscients à se rassembler le jeudi 26 septembre à 17h à Toulouse à la CPCA Midi-Pyrénées dans la foulée de la journée « Associations actrices du développement local ». Le développement local passe par le développement humain. Cette question doit plus que jamais être au centre du débat politique des prochains mois. Il est urgent de trouver des solutions pérennes et ambitieuses.



« Non à la disparition des associations » – Pour une rentrée sociale mobilisatrice en Midi-Pyrénées aussi !
2013

A l’été 2012, l’association Quartier 31 à Toulouse annonçait sa fermeture définitive après 17 ans de services : fini l’espace « Numérique et Social », fini le projet d’animation vidéo avec les jeunes, fini le journal du quartier La Lettre de Bellefontaine, etc. Un exemple parmi d’autres… Demain, quelle autre association mettra fin à ses activités et aux contrats de ses salariés ? Nombreuses sont les associations qui, à Toulouse et en Midi-Pyrénées, risquent de ne pas pouvoir continuer à assurer les missions d’utilité publique qu’elles remplissent pourtant au (...) lire la suite