Accueil du site > Couac’il arrive > Rencontres #lundicouac / #mardicouac > #mardicouac • saison III (2013-2014 ?)


#mardicouac • saison III (2013-2014 ?)

Nouveauté en cette rentrée de septembre 2013 : les #lundicouac* deviennent les #mardicouac. La formule évolue aussi sur le contenu puisque les 3 prochaines rencontres auront un même fil conducteur, celui de la culture/des cultures à Toulouse et la politique culturelle municipale.

Après avoir commencé à échanger en interne, les membres du Couac vous invitent à ouvrir largement le débat sur la période 2008-2014 correspondant au mandat en cours. L’objectif pour le Couac est de poser un regard sur la situation présente, pour dans un second temps, élaborer un certain nombre de propositions/préconisations. De nouvelles rencontres se tiendront début 2014, nous y inviterons formellement les candidat-e-s aux prochaines élections afin de débattre publiquement avec eux sur les bases que nous aurons construites au préalable.

Ces rencontres seront enregistrées et feront l’objet d’une restitution différée et commentée sur FMR ("Radio Couac"). Twittez avec le haschtag #mardicouac et suivez-nous @lecouac.

Pourquoi un point d’interrogation en 2014 ? Parce qu’à ce jour, nous ne savons pas si le Couac sera en mesure de poursuivre ces rendez-vous... Mais l’espoir fait vivre, n’est-ce pas ?

Afficher le programme des 3 prochaines rencontres



MardiCouac #3 La culture, pour quoi ?
mardi 3 décembre 2013

C’était le troisième et dernier temps de rencontre publique pour cette première phase de débat entre acteurs culturels, citoyens, qui donnera lieu à une synthèse diffusée mi-janvier 2014. Une nouvelle fois, une audience et des participants venus en nombre pour échanger, dialoguer, et tenter d’imaginer quels pourraient être les contours de la prochaine mandature en matière de politique culturelle. Restitution intégrale, chapitrée, et ressourcée. Prochain rendez-vous : le 27 janvier 2014 à 18h (toujours (...) lire la suite


Mardi Couac #2 La culture : où et à quelles échelles ?
mardi 22 octobre 2013

Voici la restitution intégrale, chapitrée et ressourcée de la rencontre du mardi 22 octobre. Vous trouverez ci-contre la présentation d’une sélection d’articles de presse, images, graphiques et extraits du projet culturel édité par la Ville de Toulouse, projetée en boucle. A écouter aussi, l’intervention d’Alain Lefebvre, professeur émérite en géographie/aménagement, collaborateur de l’Observatoire des Politiques Culturelles lors d’une séance d’information auprès des membres du Codev (Conseil de (...) lire la suite


Mardicouac #1 Qui fait la culture ?
mardi 17 septembre 2013

Pour cette première des trois rencontres publiques que nous dédions à la période 2008-2014 pour poser un regard sur la culture à Toulouse et la politique culturelle, la salle Osète a fait quasiment le plein ! Belle assemblée et débat riche avec des acteurs, principalement associatifs, même si quelques opérateurs municipaux étaient aussi dans la salle. Les questions "qui fait la culture ? avec qui et pour qui ? depuis 2008, quels changements ?" ont servi de fil conducteur. Voici l’enregistrement (...) lire la suite


So Toulouse, So Cultures... So what ?
samedi 15 juin 2013

3 premières rencontres publiques pour ouvrir le débat sur la culture à Toulouse pendant la campagne municipale. Toutes les rencontres se tiennent salle Osète, espace Duranti (6 rue du Lieutenant-Colonel Pélissier), les mardis, de 17h30 à 20h : 17 septembre : Qui "fait" la culture à Toulouse, avec qui et pour qui ? Depuis 2008, quels changements > Accéder au compte-rendu 22 octobre : Toulouse, la culture dans mon quartier, ma ville, ma métropole, ma Métropole Européenne... La culture, où et à (...) lire la suite


Actes des rencontres : Culture et urbanisme. Une gentrification inéluctable ?

Les 28 et 29 septembre 2011, l’Usine et l’UECA (Union des Espaces Culturels Autogérés) à Genève se sont associées à Artfactories/Autre(s)pARTs pour proposer un temps d’échange et de discussion sur les liens entre culture, gentrification et les multiples formes de ségrégation urbaine en Europe. Synthèses (versions courte et longue).

http://artfactories.n (...)


Le Projet Culturel pour Toulouse

Accès au document officiel (Ville de Toulouse) et au compte-rendu du débat organisé par le Couac en 2009 ("La culture en mouvement, dans quel sens ?")

http://couac.org/-Pro (...)


Micropolitique des usages (Pascal Nicolas-Le Strat)

Un usage peut-il devenir acteur à part entière de nos lieux de vie et d’activité, au même titre que peuvent l’être des bâtiments ou des aménagements ? Nous employons à dessein le terme d’usage et non d’usager. Les analystes sont trop souvent tentés de rabattre l’usage sur la seule subjectivité de l’usager et d’en faire, en quelque sorte, un simple dérivé. L’usage concrétiserait et matérialiserait l’intention de l’usager ou du collectif d’usagers, et se résumerait à cela. Nous pensons possible de questionner la présence et l’agir d’un usage sans partir, pour autant, en quête des individualités qui seraient supposées l’avoir initié ou formulé.

http://www.le-commun. (...)


Page Facebook "L’esprit critique, ça se cultive"

Rejoignez-nous sur Facebook et aimez notre page Facebook qui réunit différents liens et interventions liés aux rencontres publiques de la saison

https://www.facebook. (...)


Revue de presse "Politiques culturelles et Villes 2008-2014"

Sur cette page sont collectés des articles de presse, tribunes, publications scientifiques pouvant nourrir notre réflexion sur les politiques culturelles et les enjeux culturels d’autres politiques publiques telles qu’elles ont été menées depuis 2008 partout en France, et plus particulièrement à Toulouse.

http://www.scoop.it/t (...)