veille politico-culturelle

Rubrique en cours de réédition... Merci de votre compréhension.


On est bien d’accord : la politique n’est pas l’apanage des Partis... Fédérations, syndicats, collectifs, associations, acteurs culturels, publics, citoyens, populations ont d’autant plus droit au chapitre que les formes traditionnelles d’expression (partis, médias...) semblent silencieuses, voire autistes sur la question notamment des politiques culturelles.

Cet espace s’enrichira donc dans les semaines et les mois d’autres sites syndiqués que ces premières références et permettront d’avoir, rassemblés, un certain nombre d’articles d’actualité sur les questions culturelles.

Le principe : affichage automatique des 10 derniers articles publiés par les sites internet sélectionnés en fonction du service offert de syndication (explication ici) sur un contenu culturel et en fonction de la mise à jour régulière de leur contenu (classement alphabétique).

Cette rubrique vient compléter l’espace de veille médiatique (presse) réalisée à partir d’une vingtaine de titres de la presse quotidienne, magazine et spécialisée, consultable ici.



>
((( réZone )))
http://rezone.couac.o (...)


Bella Ciao

"Collectif Bellaciao", pour indiquer la volonté de ses militants de s’inspirer, en les pratiquant, des valeurs de la Résistance italienne et européenne, autrement dit l’antifascisme, la démocratie directe, le droit à l’indépendance des peuples par rapport à toute exploitation coloniale ou néo-coloniale, dans le respect de l’égalité entre ethnies, religions ou cultures diverses et du refus de la guerre comme solution aux controverses internationales.


http://bellaciao.org/ (...)


CGT-Culture

CGT-Culture - 12 rue de Louvois 75002 Paris / tél : 01 40 15 51 70 - ou : 01 40 15 51 71 / fax : 01 40 15 51 77 / mél : cgt-culture@culture.gouv.fr


http://www.cgt-cultur (...)


Coordination des Intermittents et Précaires d’Ile-de-France
http://www.cip-idf.or (...)


HorsChamp

Une équipe de journalistes spécialisés désireux de répondre à la nécessité d’un espace éditorial propice à une confrontation des idées s’est réunie en 1995 autour de Nicolas Roméas - journaliste à France Culture - pour créer la revue Cassandre, en faisant le pari d’une prise de conscience des " acteurs " culturels ; des professionnels de la scène et de l’art, des amateurs, des professeurs, universitaires, étudiants, élèves de cours de théâtres, citoyens « éclairés » de tous horizons...


http://horschamp.org/ (...)


Motive-e-s
http://www.motive-e-s (...)


Mouvements

Chercheurs, journalistes et militants peuvent-ils s’essayer, ensemble, à décrire le monde social et contribuer au débat d’idées ? C’est le pari lancé par la revue Mouvements : se constituer en espace d’information critique, d’enquêtes sociales, de travaux théoriques et d’interpellation politique afin d’intensifier les échanges entre travaux de recherche, espaces de résistance et de proposition politique.


http://www.mouvements (...)


Secteur culture Parti Socialiste
http://culture.parti- (...)


Site du Parti Communiste Français (syndication "culture")
http://pcf.fr/spip.ph (...)


Sud-Culture.org
http://www.sud-cultur (...)