Enregistrer au format PDF
le 25/02/2006 par Couac

A Monsieur Jean-Luc Moudenc

Smac




Toulouse le 30 mai 2005 A l’attention de Monsieur Jean-Luc Moudenc,
Maire de Toulouse Copie à Madame Marie Déqué, Maire adjointe,
en charge des affaires culturelles

Monsieur le Maire,

Nous apprenons par voie de presse (article de la Dépêche datée du 26 mai 2005) votre souhait de voir s’implanter une salle dédiée aux Musiques Actuelles dans l’ancienne salle de cinéma Les Nouveautés, rachetée par la Ville de Toulouse en 2002. Nous prenons acte et nous tenions à vous en féliciter !

En effet, nous déplorons depuis longtemps à Toulouse comme dans le Grand Toulouse, l’absence de lieu dédié, de moyenne capacité répondant notamment, au besoin de diffusion de ces pratiques et esthétiques artistiques.

Depuis plus de deux ans, notre commission Musiques Actuelles, composée de : le Bijou, Mix’art Myrys, Music’Halle, les Musicophages, Samba Résille, le Tactikollectif, travaille à faire valoir la nécessaire prise en compte par les pouvoirs publics de l’ensemble des problématiques liées aux Musiques Actuelles. Nous sommes également porteur d’une étude prospective que nous avons remis au bureau d’études ABCD en charge de l’établissement des préconisations pour un schéma culturel du Grand Toulouse. Nous souhaiterions vivement vous en présenter les perspectives avant l’été.

Fort de l’intérêt que vous manifestez pour la reconnaissance et l’accompagnement de ces expressions musicales qui n’ont dû que trop longtemps s’appuyer sur les seules initiatives privées et associatives pourtant si fragiles, nous vous manifestons notre souhait d’être associé au plus tôt, à la mise en œuvre de ce projet, et nous l’affirmons publiquement à notre tour.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée.

Pour le Couac,
Laurie Blazy, coordinatrice



  • Musiques Actuelles

  • Ressources

  • Acteurs de l'audiovisuel

  • Théâtres

Le Bijou

Salle de spectacle indépendante située en arrière boutique d’un bistro de quartier. Quérir de nouveaux artistes, débusquer les créations, encourager les rencontres, parcourir les festivals pour nous ramener les perles rares et auditionner les débutants sont les missions que s’est inventées Philippe Pagès, son directeur.


http://www.le-bijou.n (...)


Les Musicophages

Médiathèque associative, lieu dynamique d’expression et de diffusion des cultures alternatives, situé en plein coeur de Toulouse depuis Avril 1996.


http://www.musicophag (...)


Mix’Art Myrys

Mix’Art Myrys génère un espace de rencontres, d’échanges, de confrontations, accessible géographiquement et financièrement, entre artistes de toutes disciplines, professionnels ou non, précaires ou non, entre artistes et publics, entre publics.


http://www.mixart-myr (...)


Music’Halle

École des Musiques Vivantes de Toulouse, également lieu ressources en tant que Centre Info Jazz pour la Région Midi Pyrénées, antenne de l’IRMA.


http://www.music-hall (...)


Samba-Résille

Ecole associative de percussions brésiliennes. De l’enseignement musical de la batucada jusqu’à l’animation de rue, en passant par la conception et la fabrication de costumes, ou la mise en route de projets culturels.


http://www.samba-resi (...)


Tactikollectif

Le débat démocratique passe par une mobilisation et une ré-appropriation citoyenne des enjeux de la politique. Dans ce cadre l’enjeu de l’action culturelle est donc bien de donner du sens à la manière de se situer (dans) et d’orienter la société.


http://www.tactikolle (...)