Accueil du site > Couac’othèque > Acteurs culturels > le Synavi > Appel pour l’assemblée générale constituante du Synavi




Enregistrer au format PDF
le 10/11/2003

Appel pour l'assemblée générale constituante du Synavi

les 1er et 2 novembre à Lyon


A toutes les compagnies et structures organisées autour de la création artistique indépendante en Théâtre, Danse, Musique, Marionnettes, Arts du cirque et de la rue…






Un nouveau Syndicat, le SYNAVI (SYndicat National des Arts Vivants) sera créé lors de l’Assemblée Générale Constituante qui aura lieu les 1er et 2 novembre à Lyon.

Depuis environ un an, une quarantaine de représentants de structures se sont réunis pour réfléchir à l’existence de ce futur syndicat. Aujourd’hui, sa mise en place est assurée par un Conseil National Provisoire et un Bureau National provisoire (voir composition en bas de page), mis en place les 21 et 22 septembre dernier.

Il apparaît essentiel qu’aujourd’hui une organisation nationale existe et représente les centaines de compagnies et structures indépendantes qui ne sont plus aujourd’hui un "vivier" d’où émergerait de temps à autre un futur directeur d’institution. Notre secteur d’activité a une réalité, une force vive, autonome et essentielle dans la vie artistique de notre pays. Intermittents pour la plupart d’entre nous, nous sommes également les premiers employeurs de salariés intermittents du spectacle vivant. Nous sommes au cœur de la création contemporaine, au cœur de la relation avec le public. Nous devons nous donner les moyens d’affirmer notre existence et nos exigences, ainsi que nos fonctionnements spécifiques, et ce, notamment auprès des pouvoirs publics.

Il est essentiel que le maximum de structures soient présentes lors de cette première assemblée générale. Ce syndicat est à constituer. Il sera ce que nous voudrons qu’il soit.

Conseil National Provisoire du SYNAVI : Eric Aubry, Bertrand Krill, Vénus Castro, Ismaïl Safwan, J.Y.Lissonnet, Elisabeth Marie, Jacques Bosveuil, Yves Grenier, Vincent Bady, Laurent Vercelletto, Vincent Dhélin, Catherine Gilleron, Hugues Vaulerin

Bureau National provisoire : Jean-Yves Lissonnet, Laurent Vercelletto, Catherine Gilleron, Vincent Bady.

Proposition d’ordre du jour de l’assemblée générale constituante

(C’est un peu copieux et ce n’est pas forcément dans l’ordre chronologique. Cette proposition sera affinée.)

Un syndicat des " structures indépendantes de création " :
-  Pourquoi ? Bref historique de cette naissance
-  Pourquoi faire ?
-  Place du Synavi dans le " paysage artistique et culturel "

Lecture de la charte Lecture et approbation des statuts

Démission du Conseil National provisoire et du Bureau National provisoire Election du nouveau Conseil national

Le fonctionnement en région, les appellations régionales… Le budget de fonctionnement du Syndicat

Débats de l’AG en plénière + travail en commissions 1. Compagnies et intermittence 2. Financements de l’art et de la culture 3. Champ économique 4. Quel projet pour les arts vivants dans la société à venir ? 5. Interventions dans le champ social et sociétal, enjeu de développement et de démocratie 6. Pour une économie solidaire… 7. Professionnalisation

Prises de positions collectives sur : 1. Le protocole du 26 juin (ça devrait aller assez vite…) 2. La sur-cotisation Assédic, qui est aujourd’hui inscrite dans le protocole lui-même 3. Les assises ou contre assises ou autre chose encore ? Quel type de démarche politique mène-t-on, avec qui, dans quel but ? 4. Relations avec le Ministère de la culture 5. Les 20M d’Euros répartis sur trois ans…Le creusement des inégalités budgétaires au niveau de l’état entre institutions et compagnies indépendantes se poursuit (cf les annonces budgétaires pour 2004) 6. Les moyens d’actions dont nous disposons pour nous faire entendre ?

Chantier : Quelle structure juridique adaptée à nos fonctionnements ?

Eléments pratiques

1 - Dates - RV le 1er novembre à 14 heures, à Lyon, aux Subsistances, 8 bis quai Saint Vincent 69001

2 - Réservations Hôtels etc… Joindre Nadège Tholly, permanente (à mi-temps) du SYNAVI pendant le mois d’octobre. Permanence tous les après-midi.

Synavi 2 rue mandelot 69005 - Lyon Tél 04 78 38 23 78 synavi03@free.fr

3 - Adhésion : Nous demanderons aux adhérents
- de signer la charte ci-jointe, et d’adhérer à la proposition de statuts qui sera lue lors de l’assemblée générale.
- de verser une cotisation au prorata des deux derniers mois de l’année (nov et déc) ; c’est à dire 1/6ème de la cotisation annuelle.

La cotisation annuelle est fixée à 1/1000ème du chiffre d’affaire annuel de la structure, avec un minimum annuel de 45 Euros et un plafond de 600 Euros. L’adhésion minimum d’entrée au SYNAVI pour l’année 2003 est fixée à 15 euros.

4 - Elections et votes

Chaque structure adhérente dispose d’une voix.

5 - Pouvoirs Les structures qui ne peuvent être présentes peuvent être représentées par procuration. Un représentant de structure peut être porteur de 4 voix maximum, sa voix plus trois pouvoirs. Les pouvoirs ne seront validés que si la cotisation nov-déc 2003 est acquittée et la charte signée.

Les régions déjà constituées (dix adhérents minimum) auront la possibilité de désigner automatiquement un " membre " du conseil national, les autres membres seront élus par les adhérents présents ou représentés. Les candidatures sont à adresser au bureau provisoire du SYNAVI, soit au siège social du syndicat, soit par mail.



  • le Synavi