Accueil du site > Couac’othèque > Dossiers / Archives > Avignon > Avignon 2013 > Ça joue : "La secrète obscénité de tous les jours"




Enregistrer au format PDF
le 1er/07/2013

Ça joue : "La secrète obscénité de tous les jours"

Emetteur Compagnie

Présente sur le Festival Off d’Avignon, l’Emetteur Compagnie, membre du Couac, vous donne rendez-vous du 6 au 31 juillet à 15h au Théâtre du Centre (ex Le Ring). Relâches les 22 + 29 juillet.

Théâtre du centre > 13 rue Louis Pasteur, Avignon.
Réservations : Théâtre du Centre 06 50 40 20 81 - www.theatreducentre-avignon.com
Catalogue p.31 > Plan 1 - H4






Censuré par le pouvoir militaire dans les années 70, le théâtre du chilien Marco-Antonio de la Parra, radical et subversif, fait appel à la fois aux références mythologiques, littéraires, populaires et aux expressions de notre culture de l’image : cinéma, bandes dessinées.

Cette pièce est une réflexion pleine d’humour et de dérision sur la difficulté de vivre dans un pays soumis à une dictature féroce pendant tant d’années. Derrière la déraison, la dérision et le rire se cachent les fractures du monde. La situation initiale est des plus grotesques : deux exhibitionnistes se disputent le banc public qui fait face à un collège de jeunes fi lles… Les morceaux du puzzle s’assemblent peu à peu devant nous…

Théâtre dans le théâtre, situations à tiroirs, constantes mises en abîmes, ici tous les modes, les styles de jeu sont déployés, du vaudeville au tragique en passant par la farce, la bouffonnerie, le huis clos psychologique.

Ici tout fait mouche, tout est juste, tout est en place, millimétré comme du papier à musique. Une farce politique sans aucune vulgarité que chacun comprendra à sa mesure mais dont tout le monde rira"
S.Bauret - Vaucluse Matin - Juillet 2012

De Marco Antonio de la Parra - Traduction française : Denise Laroutis (Editions de la Mauvaise Graine)
Mise en scène et interprétation : Olivier Jeannelle et Laurent Pérez
Collaboration à la mise en scène : Virginie Baes
Régie : Mathieu Hornain - Production/diffusion : Olivier Leliège

Co-production : Théâtre de la Digue, Cie Anapiesma et Théâtre du Pont Neuf Spectacle soutenu par la Région Midi-Pyrénées, le Conseil Général de Haute-Garonne et le Théâtre du Grand Rond



  • Avignon 2012

  • Avignon 2006

  • Avignon 2007

  • Avignon 2008

  • Avignon 2009

  • Avignon 2013

La FNCC est à Avignon

La Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture entend "promouvoir une politique culturelle qui place la reconnaissance des droits culturels au fondement de son action et la dignité des personnes comme son objectif central, permettant ainsi la prise en compte du désir d’expérimentation créatrice de chacun et la valorisation des identités collectives, et par delà, le dialogue entre les individus et les groupes" (Téléchargez son document d’orientation politique "Des politiques culturelles pour les personnes, par les territoires" - pdf)


http://www.fncc.fr/


La Région PACA au festival d’Avignon

Du 8 au 14 juillet 2013, les Rencontres du spectacle vivant, organisées par la Région au Festival d’Avignon, proposent des débats publics, des tables rondes et des réunions professionnelles. Un lieu d’accueil pour les acteurs culturels est mis en place à l’Antenne régionale du Vaucluse en partenariat avec la Régie culturelle régionale et l’Arcade. Antenne régionale de Vaucluse / Hôtel Armand – Place Maurice Bonnard / Passage de l’Oratoire / Avignon


http://avignon2013.re (...)


Le Mouvement H/F en Avignon

Chaque année, le Mouvement HF, qui regroupe les collectifs régionaux HF, se retrouve en Avignon pour rencontrer et débattre lors du festival d’Avignon, rendez-vous incontournable pour les professionnels du spectacle vivant.


http://www.hfrhonealp (...)


Les rencontres du spectacle vivant : la Région Rhône-Alpes au festival d’Avignon

La 67ème édition du Festival d’Avignon aura lieu du 5 au 26 juillet 2013. Rhône-Alpes, très engagée auprès du spectacle vivant, sera au rendez-vous et pour la 5ème année consécutive, la péniche "Loupika" mettra le cap sur la Cité des Papes.


http://www.rhonealpes (...)


Théâtre des idées

Fondé sur des interventions dialoguées d’intellectuels, le Théâtre des idées contribue à éclairer certaines questions soulevées par la programmation et à construire un espace critique en résonance avec les thématiques abordées par les propositions artistiques du Festival. Conception et modération : Nicolas Truong. GYMNASE DU LYCÉE SAINT-JOSEPH


http://www.festival-a (...)


Université ouverte altaïr think tank 15 et 16 juillet 2013

Altaïr est le premier think tank dédié à la culture et aux médias. Laboratoire d’idées et d’actions de terrain, il a été à l’initiative de la 1e concertation Culture et Numérique en mars 2012. Altaïr est convaincu que la culture a un rôle central à jouer dans la crise de civilisation que nous vivons. En faisant le pari de la diversité des regards et du rapprochement des réseaux, Altaïr veut faire émerger des idées et des formes d’organisation nouvelles.


http://www.altair-thi (...)