Accueil du site > Couac’othèque > Dossiers / Archives > Intermittence > Communiqué de presse cip-idf




Enregistrer au format PDF
le 17/08/2003

Communiqué de presse cip-idf

dépôt de plainte
Paris, le 17/08/2003


La Coordination des Intermittents et Précaires d’Ile de France, réunie en assemblée générale extraordinaire, ce jour, dimanche 17 août 2003, annonce le dépôt auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris d’une plainte contre X avec constitution de partie civile pour les faits de faux en écriture privée.






Depuis sept semaines, la coordination n’a cessé de dénoncer l’incohérence, l’absurdité et l’injustice du protocole d’accord signé à la hâte dans la nuit du 26 au 27 juin, officiellement modifié dès le 8 juillet (avenant n°1 au protocole du 26 juin), et finalement agréé le 6 Août.

L’état des pièces en notre possession et la chronologie des faits nous laissent penser que des modifications ont été apportées après les signatures du 8 juillet. Or, un article de l’avenant n°1 dispose que : « le protocole d’accord du 26 juin 2003, le présent avenant à ce protocole, les annexes et leurs avenants qui en découlent forment un ensemble indissociable. A défaut d’un agrément intégral et simultané de ces annexes et de leurs avenants, l’ensemble de ces textes serait caduc. »

Par conséquent, toute modification après le 8 juillet aurait dû conduire à faire table rase des accords négociés et entraîner une renégociation avec l’ensemble des partenaires sociaux.

Il n’en a rien été.

La longueur de la procédure et les conséquences politiques d’une telle renégociation auraient-elles conduit les auteurs des modifications à user d’une procédure expéditive ?

Nous nous en remettons à la justice pour faire la lumière sur ces irrégularités.

Ce protocole est inacceptable sur le fond, contestable dans la forme, et dévastateur pour les droits collectifs pour lesquels nous luttons et lutterons.

Une fois encore, nous demandons l’abrogation de son agrément et nous réaffirmons notre volonté d’être associés aux nouvelles négociations.

Coordination des Intermittents et Précaires d’Ile de France(13 rue Merlin, 75011 Paris 01 43 67 76 76.)

Le 18 août :

Suite aux procédures judiciaires que nous avons engagées, nous faisons un appel à contribution financière pour soutenir notre coordination cip-idf dans ses démarches.

Les dons sont à envoyer à l’adresse suivante :

Coordination des Intermittents et Précaires d’île de France Salle Olympe de Gouges, 13-15 rue Merlin, 75011 PARIS

Les chèques sont à libeller à l’ordre de : Groupe Bastille Coordination



  • Agenda 21 de la Culture

  • Intermittence

  • Décentralisation

  • Commi'Couac

  • Nouveaux territoires de l'Art

  • Loi sur les pratiques amateurs

  • Avignon

  • Le Couac aux Trans

  • Economie sociale et solidaire

  • Fin des contrats aidés ?

  • 10 ans de Couacs

  • Femmes et culture

Ag-Toulouse Intermittents

Site de la coordination des intermittents et précaires de Midi-Pyrénées.


http://www.ag-toulous (...)


Cip-idf

Textes, communiqués, compte-rendus d’AG, liens et soutiens sur le site de la Coordination des intermittents et précaires d’Ile-de-France qui réalise un très gros travail qui dépasse le seul cadre de l’intermittence...


http://cip-idf.ouvato (...)


FNSAC - CGT

Fédération des syndicats CGT du spectacle.


http://www.fnsac-cgt. (...)


Le Fourneau

Culture en danger, Arts de la rue en mouvement, le site du Fourneau recence communiqués et compte-rendus...


http://www.lefourneau (...)


Intermittence mon amour

Edition spéciale de la revue Mouvement (juillet 2003, n°23 - Qu’ils crèvent, les artistes ?), revue indisciplinaire des arts vivants. 8 pages en pdf à télécharger.


http://www.mouvement. (...)


La page Dossier "Emploi culturel" du Ministère de la Culture

Communiqués du ministre, discours, exposés, récap’... divers documents sur le financement public et l’emploi dans le milieu culturel.


http://www.culture.go (...)