Accueil du site > Couac’othèque > Dossiers / Archives > Commi’Couac > Musiques Actuelles > Contribution au projet du Contrat d’Agglomération du Grand Toulouse




Enregistrer au format PDF
le 25/02/2006 par Couac

Contribution au projet du Contrat d'Agglomération du Grand Toulouse

Commission Musiques Actuelles

Nous, représentants de plusieurs entreprises et entités culturelles repérées (depuis peu ?) par les pouvoirs publics, légitimés par la fréquentation du public, constituons une part importante de l’offre culturelle dans le champ des Musiques Actuelles de l’agglomération toulousaine. L’adhésion et la fréquentation massive d’usagers et adhérents aux ateliers de pratiques artistiques abondent cette offre.






Adhérents du COUAC, collectif qui s’est fondé sur le manque d’investissement des politiques publiques dans ce domaine jusqu’à une période récente, nous sommes liés par le souci commun du service culturel public et échangeons régulièrement informations et médiations. Notre commission s’est engagée dans une réflexion commune autour de l’ensemble des problématiques qui traversent notre secteur : création, diffusion, formation/insertion, pratique amateur, accompagnement, professionnalisation, promotion, technologies du son, de l’image et de l’éclairage, administration et législation du spectacle...

La diversité de nos structures et la complémentarité de nos actions et domaines de compétences est notre richesse. Sans avoir la prétention ou la volonté de représenter de façon exhaustive l’ensemble du secteur des Musiques Actuelles de l’agglomération toulousaine, nous sommes une force de proposition et nous pouvons répondre aux demandes pressantes des élus et responsables de la Ville de Toulouse, du Grand Projet de Ville, de la Communauté d’Agglomération du Grand Toulouse et de la Région Midi-Pyrénées. Nous voulons peser de façon déterminante sur les négociations en cours notamment dans le cadre de la décentralisation culturelle engagée par l’Etat et du contrat d’Agglomération.

Devant le manque crucial d’infrastructures dédiées aux musiques actuelles, il convient d’avoir une vision globale et cohérente de l’aménagement du territoire de l’agglomération toulousaine. A ce titre, des études et une contribution écrite ont été réalisé (voir annexes)

Il nous semble indispensable de partir de l’existant, de sa diversité de propositions et de fonctionnements et de ses capacités de développement, des savoirs-faire des professionnels qui agissent dans le secteur des Musiques Actuelles. Pour sortir de la précarité, de la fragilité économique et du manque d’espace pour gérer nos entreprises, il y a urgence de tout d’abord consolider, conforter les lieux existants, d’accompagner leur développement de façon cohérente et équilibrée. Cela suppose de mettre en place des conventions dotées de moyens permettant de répondre aux contraintes de plus en plus fortes qui pèsent sur nos activités : droits sociaux, fiscalité, hygiène, décret bruit, sécurité, droit d’auteur, droits voisins, législation sur les équipements recevant du public, etc.

La vitalité de Toulouse en matière de création musicale est attestée depuis plusieurs années par la reconnaissance d’artistes qui ont bénéficié des outils et circuits de formation et de diffusion que nous représentons. Ce travail de repérage et d’accompagnement est fondamental. Cela suppose que les politiques publiques pour les Musiques Actuelles qui seront mises en œuvre dans les différentes instances politiques soient réalisées en concertation avec les opérateurs déjà présents sur le territoire.

Notre commission va poursuivre ses travaux. Nous vous proposons la mise en place d’un groupe de travail régulier, réunissant les élus, les institutions, les techniciens et les acteurs de notre commission.



  • Musiques Actuelles

  • Ressources

  • Acteurs de l'audiovisuel

  • Théâtres

Le Bijou

Salle de spectacle indépendante située en arrière boutique d’un bistro de quartier. Quérir de nouveaux artistes, débusquer les créations, encourager les rencontres, parcourir les festivals pour nous ramener les perles rares et auditionner les débutants sont les missions que s’est inventées Philippe Pagès, son directeur.


http://www.le-bijou.n (...)


Les Musicophages

Médiathèque associative, lieu dynamique d’expression et de diffusion des cultures alternatives, situé en plein coeur de Toulouse depuis Avril 1996.


http://www.musicophag (...)


Mix’Art Myrys

Mix’Art Myrys génère un espace de rencontres, d’échanges, de confrontations, accessible géographiquement et financièrement, entre artistes de toutes disciplines, professionnels ou non, précaires ou non, entre artistes et publics, entre publics.


http://www.mixart-myr (...)


Music’Halle

École des Musiques Vivantes de Toulouse, également lieu ressources en tant que Centre Info Jazz pour la Région Midi Pyrénées, antenne de l’IRMA.


http://www.music-hall (...)


Samba-Résille

Ecole associative de percussions brésiliennes. De l’enseignement musical de la batucada jusqu’à l’animation de rue, en passant par la conception et la fabrication de costumes, ou la mise en route de projets culturels.


http://www.samba-resi (...)


Tactikollectif

Le débat démocratique passe par une mobilisation et une ré-appropriation citoyenne des enjeux de la politique. Dans ce cadre l’enjeu de l’action culturelle est donc bien de donner du sens à la manière de se situer (dans) et d’orienter la société.


http://www.tactikolle (...)