Accueil du site > Couac’othèque > Culture et politique - Archives > Municipales Toulouse 2008 > Donner plus d’intensité à la vie culturelle locale




Enregistrer au format PDF
le 13/03/2008 par Philippe Pagès

Donner plus d'intensité à la vie culturelle locale

contribution




Je défends depuis longtemps les initiatives culturelles populaires : le Bijou en est une depuis 20 ans. Mais je veux surtout dire qu’en matière de culture à Toulouse il y a un trésor négligé dans les débats publics et électoraux : la ville possède un grand nombre d’équipements et dispose de salariés compétents. Leur donner les moyens de travailler (pas seulement en termes financiers mais surtout en liberté de programmer et communiquer) donnera plus d’intensité à la vie culturelle locale.

D’autre part la profusion de collectifs qui revendiquent l’urgence culturelle est contre productive.
Il y a 20 ans, pour faire reconnaître l’émergence des musiques actuelles, Avant-Mardi s’est créé à l’échelon régional.
Au même moment, au niveau national, s’est créé le réseau Chaînon pour regrouper les cafés-concerts et les petites structures publiques de type MJC et centres culturels municipaux de petites communes.
Plus récemment, à Toulouse, s’est créé le Couac pour affirmer l’urgence à considérer l’ensemble des pratiques culturelles à Toulouse.

Aujourd’hui, se créé un collectif de bars et squats qui affirment leur dimension culturelle en disant « nous ne sommes pas des professionnels de la culture mais nous participons à la vie culturelle » .

Je suis persuadé que la confrontation de ces réseaux est indispensable : nous travaillons tous sur l’émergence, chacun de ces regroupements est légitime et la convergence de nos propos doit permettre aux politiques de mieux cerner la vitalité culturelle. J’ai vu au fur et à mesure des années, les révoltés d’hier devenir acteurs culturels, obtenir les financements qui permettent de répondre aux normes et lois qu’ils combattaient. Il n’ont pas abdiqué pour autant de leur exigences artistiques. Les réseaux qui se sont constitués sur des revendications doivent aujourd’hui intégrer la parole de nouveaux interlocuteurs. Pour être clair, je pense que le collectif Toulouse Ville Morte et le Couac doivent trouver de quoi discuter. Ceci écrit sans préjuger des convergences et divergences.



  • Présidentielles et législatives 2007

  • veille politico-culturelle

  • Municipales Toulouse 2008

  • Elections régionales 2010

  • • Info/veille mouvement social •

  • Elections 2012 • Culture/Politique

Debout ! - La gauche qui ne renonce pas

Debout ? > Liste présentée par la LCR, les Motivé-e-s et l’Appel pour une unité antilibérale > Programme > Soutien > Actu > Emploi et services publics > Logement pour tous > Transports collectifs, publics, gratuits > Eau = service public ! > Revue de presse


http://debout2008.org (...)


Jean-Luc Forget - Toulouse Autrement

Le blog > Projet (transports et mobilité, vie urbaine, ambition et Europe, solidarité) > Soutiens > Agenda
Directeur de la publication : Jean-Luc Forget


http://www.jl-forget. (...)


Jean-Luc Moudenc - Toulouse pour tous !

Jean-Luc Moudenc > La Campagne au quotidien > Une ambition > Agenda de campagne > Actualités
Directrice de publication : Marie-France Pascal


http://www.moudenc200 (...)


l’autre liste - solidarité, altermondialisme, écologie

Agenda > Le programme (Les urgences sociales, Les discriminations, Le cadre de vie et l’urgence écologique, Démocratie citoyenne, Une renaissance culturelle) > A lire > Liens...


http://l-autre-liste. (...)


Pierre Cohen - Des idées neuves pour vivre ensemble

Dialogue, Audace, Proximité > 4 ambitions pour Toulouse > L’Equipe > Le projet > Dates des réunions publiques...
Directeur de publication : Pierre Cohen


http://www.pierrecohe (...)