Enregistrer au format PDF
le 4/05/2008

Enquête ressource : actualité





2007 : phase exploratoire de l’enquête

Un recueil de données qualitatives (de juin à septembre 2007)

Une phase de recueil de données qualitatives sur la « ressource-culture » a été réalisée durant l’été 2007, afin de poursuivre la démarche exploratoire initiée par le COUAC depuis janvier 2007. Les objectifs de cette enquête qualitative menée auprès de 25 structures culturelles étaient d’identifier des logiques d’actions et des pratiques différenciées de la « ressource » au regard du fonctionnement des structures à travers une analyse sociologique. Ce travail a permis de repérer différentes approches de cette fonction ressource sur le territoire et de mettre en avant sa structuration sur le secteur culturel. Un rapport ainsi qu’une note de synthèse que vous pouvez télécharger rendent compte de ce travail.

2008 : phase opérationnelle de l’enquête
Laetitia Douhard
Chargée de Mission Enquête Ressource
05 61 22 95 41 - laetitia.douhard@couac.org

Un recueil de données quantitatives : le lancement d’un questionnaire sur les activités d’information et de ressource

Aujourd’hui, il s’agit de s’appuyer sur les résultats de l’enquête qualitative pour lancer une phase de recueil de données plus quantitatives en interrogeant les pratiques et les activités d’information et de ressource, ainsi que les besoins et les carences pour optimiser la fonction ressource sur le territoire. Pour ce faire, le Couac adresse un questionnaire auprès d’un échantillon plus large de structures culturelles de l’agglomération toulousaine.

Le lancement de ce questionnaire qui s’adresse dans un premier temps à un échantillon d’une cinquantaine de structures culturelles, repérées par l’intermédiaire des acteurs de terrain, correspond à une première étape qui se poursuivra par une diffusion plus large de cet outil d’enquête.

La non-exhaustivité de l’échantillon correspond à un choix méthodologique de plusieurs ordres :

-  La lourdeur du questionnaire nécessite un accompagnement dans le temps de réponse, dont la faisabilité dépend du nombre limité de structures enquêtées.
-  Ce questionnaire, en tant qu’outil d’inventaire des pratiques à court terme, est aussi et surtout un moyen d’action à plus long terme, qui vise à initier une dynamique de territoire en sollicitant l’implication des acteurs culturels. Il importe dès lors que ce temps de recueils de données quantitatives soit accompagné de temps de rencontres et d’échanges individuels et collectifs avec les structures. Le choix de cette méthodologie correspond donc à une volonté d’inscrire de manière forte ce projet et ces enjeux sur le territoire et devient un gage de sens. C’est à l’issue de ce travail avec les acteurs que la démarche pourra s’étendre pour prendre en compte l’ensemble des structures et personnes ressources.

Rencontre collective avec l’ensemble des acteurs : Présentation et mise en débat des premiers résultats de l’enquête

Courant du mois de juin, sera organisé un temps de parole collective avec l’ensemble des acteurs impliqués dans l’enquête pour approfondir la réflexion sur les besoins et les perspectives en matière de développement de la fonction ressource.

→ A ce jour, ce travail d’enquête est financé par la DRAC Midi-Pyrénées et Conseil Régional Midi-Pyrénées.

Carte des structures ayant participé à l’enquête


Agrandir le plan



  • Musiques Actuelles

  • Ressources

  • Acteurs de l'audiovisuel

  • Théâtres

Réseau Ressources Musiques Actuelles

Soucieux de faire (re)connaître leur métier, un certain nombre de structures de diffusion, d’accompagnement, centres d’informations, etc. de musiques actuelles ont constitué un groupe de travail permanent afin de mutualiser leurs compétences, leur réflexion et en faciliter la circulation. Une analyse qui a amené à diagnostiquer de nombreux questionnements quant au développement de l’information et de la ressource au service des Musiques Actuelles. A lire : le document cadre "La ressource au service des musiques actuelles"


http://www.reseauress (...)