Accueil du site > Couac’il arrive > Initiative Quartiers Populaires > Journal Officiel des Banlieues #2




le 12/10/2012 par Couac

Journal Officiel des Banlieues #2

Téléchargez le Journal Officiel des Banlieues #2 et le dossier coélaboré avec le Couac "Comment les quartiers s’organisent ?"

[EXTRAIT EDITO]

« Dès 2001, dans l’opposition du conseil municipal de Toulouse, on n’a pas arrêté de dire : il faut un conseil spécial sur les quartiers, la Politique de la ville. Mais ça n’a jamais eu lieu avant les révoltes de 2005. Ca nous a interpellé : on a des élus, on a une liste, vous refusez le débat, et si les jeunes ils brûlent, vous l’acceptez ? Après, les jeunes, ils disent : « On t’aime bien, Salah, mais ça sert à rien ce que tu fais ». L’action associative, c’est très bien, mais ça suffit pas. L’action politique, l’action culturelle, c’est très bien mais ça suffit pas. C’est pour ça qu’on a créé le FSQP ( Forum social des quartiers populaires) , pour que chaque année on fasse converger tout ce qui se fait dans les quartiers populaires. »

Salah Amokrane, animateur du Tactikollectif toulousain, et à ce titre l’un des fondateurs du COUAC (Collectif urgence d’acteurs culturels), résume bien le dépit dans lequel se trouvent plongées pas mal d’associations de quartier. Et pourtant, elles continuent à s’activer. Parce qu’il est impossible de renoncer, quand bien même elles avancent contre le sens du vent. Beaucoup de témoignages rares, bruts, éloquents, nous guident dans cette fresque qui fait défiler trente ans de combats dans les quartiers. C’est aussi pour ça que ce COUAC a décidé, en avril 2012, pendant deux jours d’intenses débats, d’agiter les quartiers. Avec, pour les y aider, des activistes qui secouent le cocotier depuis des dizaines d’années, pour certains. Des gens de Seine-Saint- Denis, mais surtout de Lyon et de sa banlieue, de Montpellier, et bien sûr de Toulouse, ville hôte de l’événement, qui se déroulait juste avant les victoires de la Gauche au printemps dernier. Une manière de dire : cette victoire, on en est ; mais une fois acquise, on ne restera pas les bras croisés.

La Gauche et les pouvoirs publics devront donc compter avec cette vieille garde rugueuse qui a connu bien des combats depuis les années 80, et cherche la relève. Car si quelques uns ont pu tirer individuellement leur épingle du jeu, collectivement, la situation des habitants des quartiers populaires s’est plutôt dégradée depuis trente ans, jetant une lumière crue sur l’action d’une génération entière.

Nous arrivons enfin au moment où, portée par de nouveaux outils (les réseaux sociaux, ou encore les techniques de community organizing qui ont si bien fonctionné aux Etats-Unis pour les démocrates de l’équipe d’Obama), une jeune élite issue des quartiers pointe le bout de son nez, pragmatique et sans attaches partisanes, mais aussi plus divisée que jamais. Si bien que le besoin de mutualiser ses expériences est elle aussi plus nécessaire que jamais. Tout cela au moment où les pouvoirs publics s’interrogent de plus en plus sur la participation des habitants aux politiques publiques, aiguillonnés par les acteurs sociaux traditionnels (centres sociaux et autres structures d’éducation populaires), qui cherchent une seconde jeunesse. Participation sans laquelle il ne saurait y avoir de politique pérenne. Les quartiers répondent présent, et notre initiative montre leur force, leur maturité, leur expérience, leur crédibilité… Qu’attend-on pour leur tendre la main ?

Erwan Ruty



LIEN : Site de Presse et Cité
http://www.presseetcite.info/journal-officiel-des-b (...)
  • Initiative Quartiers Populaires

  • Couac > dépôt de bilan culturel ?

  • Rencontres #lundicouac / #mardicouac

  • Radio Couac (avec FMR)

  • Municipales 2014

  • Audiovisuel : les acteurs s'organisent

  • Mobilisations interassociatives


Journal Officiel des Banlieues (PDF – 6.3 Mo)

Numéro #2 • Au sommaire • Zikffot à Sevran, Toujours plus loin, toujours plushaut • Saul Alinsky • ...Comment les quartiers s’organisent • José Bové Tous au Larzac • Portrait Ousmane Timéra • Entretien avec François Lamy • Ecplogie • Médias des quartiers



Initiative Quartiers Populaires

Blog dédié à l’Initiative Quartiers Populaires (épisode 1 pour le moment). Retrouvez le programme, les articles de presse, des photos, des liens, etc...

http://www.quartiers- (...)


Presse & Cité | Journal officiel des banlieues

Le Journal Officiel des Banlieues est la vitrine éditoriale d’une activité plurielle, dédiée aux quartiers, et à la recherche de la manière la plus juste d’en parler. Le site Presse & Cité / JOB est un site portail ouvert à tous les médias issus des quartiers, papier, web ou vidéo. Ce site ne se substitue pas à ces médias, il leur donne une visibilité supplémentaire en une plate-forme unique qui référence l’ensemble de ces médias.

http://www.presseetci (...)