Enregistrer au format PDF
le 25/02/2006

L'enquête de l'agglomération

document agglo
Musiques Actuelles - Grand Toulouse


L’enquête a été faite par courrier sur la base d’un questionnaire envoyé avec un courrier signé de Mme Buys aux adjoints à la culture des communes du grand Toulouse. L’objectif était de faire un premier état des lieux sur l’implication des communes dans le domaine des musiques actuelles (musiques amplifiées, musiques du monde, techno, jazz...)






Sur 25 communes

-  7 ont répondu qu’elles n’intervenaient pas dans le champ des musiques actuelles : Mondonville, Beauzelle, Fontbeauzard, Aussonne , Seilh et Balma, Quint Fonsegrives ;
-  7 ont répondu qu’elles intervenaient : Pibrac, Colomiers, StOrens, Blagnac, Cornebarrieu,Tournefeuille et Launaguet
-  pas de réponse à l’enquête : 11 communes

Parmi les 7 communes qui interviennent dans le domaine des musiques actuelles
-  Toutes offrent des lieux de diffusion, principalement des salles municipales
-  Le soutien qu’elles apportent passe par des formes diverses : financement du lieu de diffusion, soutien aux associations, festivals...
-  Une seule commune dispose de lieux de répétitions ou de pratiques spécifique (Colomiers)
-  Dans 6 communes, 5 écoles municipales de musique et une école de musique associative (Pibrac) permettent d’assurer les enseignements artistiques

Les communes signalent :
-  A Colomiers, une association regroupant musiciens et groupes locaux
-  A Pibrac, une école de musique associative
-  A St Orens, la première édition du concours Music envie en 2003
-  A Cornebarrieu, cours de hip hop avec une organisation paramunicipale
-  A Tournefeuille, le partenariat avec Première Pression
-  A Launaguet, la réalisation de concerts avec l’appui de Léo lagrange

A la question « Quelles pourraient être les missions d’intérêt communautaire » ? les communes ont indiqué
-  intégrer la question des musiques actuelles dans le projet de schéma directeur culturel (inscrit dans le contrat d’agglomération signé en janvier 2003)
-  créer un réseau de lieux bien répartis sur le territoire pour assurer la diffusion et le soutien à la création, les pratiques amateurs et la formation
-  des évènements emblématiques pour rendre la politique du grand toulouse lisible auprès du grand public.



  • Musiques Actuelles

  • Ressources

  • Acteurs de l'audiovisuel

  • Théâtres

Le Bijou

Salle de spectacle indépendante située en arrière boutique d’un bistro de quartier. Quérir de nouveaux artistes, débusquer les créations, encourager les rencontres, parcourir les festivals pour nous ramener les perles rares et auditionner les débutants sont les missions que s’est inventées Philippe Pagès, son directeur.


http://www.le-bijou.n (...)


Les Musicophages

Médiathèque associative, lieu dynamique d’expression et de diffusion des cultures alternatives, situé en plein coeur de Toulouse depuis Avril 1996.


http://www.musicophag (...)


Mix’Art Myrys

Mix’Art Myrys génère un espace de rencontres, d’échanges, de confrontations, accessible géographiquement et financièrement, entre artistes de toutes disciplines, professionnels ou non, précaires ou non, entre artistes et publics, entre publics.


http://www.mixart-myr (...)


Music’Halle

École des Musiques Vivantes de Toulouse, également lieu ressources en tant que Centre Info Jazz pour la Région Midi Pyrénées, antenne de l’IRMA.


http://www.music-hall (...)


Samba-Résille

Ecole associative de percussions brésiliennes. De l’enseignement musical de la batucada jusqu’à l’animation de rue, en passant par la conception et la fabrication de costumes, ou la mise en route de projets culturels.


http://www.samba-resi (...)


Tactikollectif

Le débat démocratique passe par une mobilisation et une ré-appropriation citoyenne des enjeux de la politique. Dans ce cadre l’enjeu de l’action culturelle est donc bien de donner du sens à la manière de se situer (dans) et d’orienter la société.


http://www.tactikolle (...)