Accueil du site > Couac’othèque > Parutions > Ouvrages > La culture pour qui ?




Enregistrer au format PDF
le 10/04/2006

La culture pour qui ?

en vente au Couac
Essai sur les limites de la démocratisation culturelle


Les théâtres, les bibliothèques, les musées, les centres d’art, les salles de concert... sont-ils réservés à une minorité de Francais ?






Pourquoi avons-nous cette impression d’y rencontrer toujours les mêmes personnes ? Les objectifs de démocratisation de la culture sont-ils donc si peu atteints ?
Selon Jean-Claude Wallach, il faut maintenant se rendre à l’évidence : les politiques publiques de la culture conduites en France depuis plus de quarante ans doivent être totalement réévalués et reconstruites. Elles ne sont tout simplement plus en adéquation avec les mutations de la société. « L’élitaire pour tous » si cher à Antoine Vitez et à tant d’autres semble avoir atteint ses limites.

Le livre qui tourne la page de l’ère Malraux

Ce livre invite les artistes et les professionnels de la culture à repenser leur rapport à la population. Il appelle les dirigeants nationaux et les élus locaux à imaginer, avec les acteurs culturels, des réponses politiques renouvelées à la question : la culture, pour qui ?

Jean-Claude Wallach est consultant généraliste dans le domaine des politiques publiques de l’art et de la culture. Il est également chargé de cours à l’Université Paris-I, intervenant pour le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et chroniqueur pour La Scène et pour le Jurisculture.

Ouvrage en vente au Couac
La Culture pour qui ?
ISBN : 2-916002-02-2
Editions de l’Attribut
122 pages, 12 euros.

Téléchargez le bon de commande



  • Rapports - études

  • Travaux universitaires

  • Ouvrages

  • Kiosque

  • Veille documentaire