Enregistrer au format PDF
le 10/02/2010 par Couac

Le spectacle vivant en Midi-Pyrénées

Débat Synavi/Couac
lundi 15 février


Dans le cadre des élections régionales de mars 2010, le Synavi Midi-Pyrénées (avec la collaboration du COUAC) a organisé un débat sur le spectacle vivant en région. A l’exception du FN, toutes les listes ont été invitées. L’objectif était très clairement de poser aux candidats des questions suffisamment précises, balayant l’ensemble des préoccupations des acteurs du secteur sur l’ensemble du territoire afin d’être en mesure, durant la mandature, de confronter les actes des élu-e-s à leurs réponses.






Etaient présents :
- Nicole BELLOUBET et Hélène BRETON (n°2 liste PS et vice-présidente sortante)
- Marie DEQUE (n°8 liste UMP)
- Arnaud LAFON (tête de liste MODEM)
- Gérard ONESTA (tête de liste Europe Ecologie)
- Stéphane BORRAS (liste NPA)

Les questions :

1 – Le budget de la culture en région représente environ 2% du budget global. Comptez-vous le stabiliser ? l’augmenter ? le diminuer ?

2 - Sans chercher à les opposer absolument les secteurs institutionnel et indépendant ont des financements très différents. Le secteur institutionnel a des besoins de financement qui croissent mécaniquement. Face à ce constat, le secteur indépendant peut-il (et comment selon vous) continuer à vivre « à la marge » ?

3 – La politique culturelle régionale s’appuie en grande partie et au moins dans le domaine du spectacle vivant sur des « pôles structurants ». Au-delà du bilan qu’il faudrait tout de même pouvoir en tirer, ces pôles resteront-ils dans les années à venir les seuls maiîtres d’œuvre d’une structuration du territoire régional ? D’autres dispositifs ou types d’acteurs viendront-ils compléter cette première approche et de quelle manière ?

4 – On entend dire souvent qu’il y a « trop de compagnies, trop de structures culturelles, trop de lieux » pour une Région ait la capacité d’effectuer un repérage exhaustif. Quelle est la solution d’après vous ? Faut-il qu’il y en ait moins ? Ou avez-vous des moyens d’innover pour essayer d’embrasser toute cette diversité sur l’ensemble du territoire qui puissent apporter des réponses en terme de repérage mais aussi de structuration et de financement ?

5 – Débat avec la salle

MERCI A L’ENSEMBLE DES ACTEURS PRESENTS AINSI QU’A :
- Fatima Guevara (Canal Sud, TV-Bruits) pour la prise de son
- Irène Rzewuski pour la retranscription
- Audrey Bastide pour la mise en page du document



  • Présidentielles et législatives 2007

  • veille politico-culturelle

  • Municipales Toulouse 2008

  • Elections régionales 2010

  • • Info/veille mouvement social •

  • Elections 2012 • Culture/Politique

Esprit critique - Débat sur les politiques culturelles en région

Dans l’émission culturelle de la matinale de France Inter du 11 mars, gros plan sur trois régions : l’Aquitaine, l’Alsace et la région PACA. L’émission est disponible en écoute et en téléchargement pendant 180 jours.


http://sites.radiofra (...)