Accueil du site > Couac’othèque > Parutions > Ouvrages > Les éditions de l’attribut




Enregistrer au format PDF
le 10/04/2006

Les éditions de l'attribut

ligne éditoriale
entrez, c’est ouvert


Les éditions de l’attribut, basées à Toulouse, sont nées de la volonté de personnes issues du monde culturel de rendre plus accessibles l’art et les artistes par des séries de livres le plus abordables possibles.
Sensible à cette démarche (participant d’un réel travail de démocratie culturelle), le Couac soutient cette initiative.






Deux collections lancent la naissance de la maison d’édition, l’une, “empreintes”, de portraits d’artistes, l’autre, “la culture en questions”, d’essais sur les politiques culturelles. L’un des buts recherchés consiste à vulgariser des démarches artistiques à des lecteurs qui connaissent peu le monde de la culture. Ces livres sont abordables par le prix (12 euros), le contenu (les thèmes retenus captent un public non averti), le style d’écriture (enlevé, chaleureux), la rapidité de lecture (de l’ordre de 128 pages), l’aspect du livre (maniable avec un format 190 x 125). Il n’en reste pas moins qu’il est accordé une attention toute particulière à la consistance du propos, à la présentation graphique des livres et à leur dimension esthétique (ligne graphique élégante et couverture pelliculée mat).

les collections

Collection “empreintes” : elle consiste à mieux connaître l’itinéraire personnel d’un artiste, pénétrer dans son univers de création, appréhender son rapport au monde. Pour ce faire, les livres sont divisés en trois parties : « le portrait », « la création », « l’entretien », complétées par un portfolio de huit pages de photos de l’artiste. Ce découpage a le double mérite de rendre l’ouvrage moins monocorde et de proposer trois entrées au lecteur. L’apport iconographique constitue à la fois un attrait immédiat et un élément de compréhension du sujet, complémentaires au texte. Les artistes retenus doivent bénéficier d’un minimum de notoriété et surtout porter un intérêt particulier sur le monde qui nous entoure, soit par leur implication artistique, soit par un engagement personnel. Yannick Jaulin, Jacques Bonnaffé et Robin Renucci sont les trois permiers artistes présentés dans cette collection. Suivra en 2007 la chorégraphe sud-africaine, Robyn Orlin.

Collection “la culture en questions” : elle consiste à élaborer un corpus de plusieurs ouvrages portant sur les enjeux reformulés d’une politique culturelle : l’éducation artistique, la démocratisation culturelle, la bataille de l’imaginaire à travers la mondialisation, les cultures urbaines et le rapport des populations immigrées à l’art, les espaces alternatifs, les industries culturelles, les médias, etc. Ces essais, écrits sur un ton alerte et volontiers polémique, entendent provoquer le consensus et la pensée unique du milieu culturel. Ils sont notamment destinés aux décideurs des politiques culturelles mais aussi à un public plus large qui porte un intérêt à la place de l’art et de la culture dans notre société. Un groupe de réflexion informel de personnalités agissant depuis plusieurs années dans le milieu culturel, artistes, professionnels, journalistes, intellectuels, etc., constitue le comité éditorial de cette collection. Le premier titre, signé Jean-Gabriel Carasso, a pour titre : Nos enfants ont-ils droit à l’art et à la culture ? Manifeste pour une politique de l’éducation artistique et culturelle. Le suivant, signé Jean-Claude Wallach, s’intitule La culture, pour qui ? Essai sur les limites de la démocratisation culturelle.

les éditions de l’attribut
43, rue de Bayard 31000 Toulouse
ed.attribut@wanadoo.fr - www.editions-attribut.fr
tél. : 09 77 37 52 05


  • Rapports - études

  • Travaux universitaires

  • Ouvrages

  • Kiosque

  • Veille documentaire