Enregistrer au format PDF
le 11/07/2006

Les rencontres de la Cgt


La Cgt vous invite à débattre à l’occasion du 60e Festival d’Avignon, les 16 et 17 juillet 2006.






60° Festival d’Avignon
Les Rencontres Cgt

La confédération sera présente au festival d’Avignon à travers deux manifestations.

Dimanche 16 juillet, à 15h, à l’Hôtel de ville d’Avignon Un débat est organisé conjointement avec la fédération Cgt du spectacle le dimanche 16 juillet 2006, à 15 heures, à l’Hôtel de ville d’Avignon (place de l’Horloge), avec la participation de Louis Schweitzer, président du conseil d’administration du Festival d’Avignon, et d’Agnès Naton, secrétaire confédérale de la CGT, sur le thème suivant : "A l’occasion du 60e Festival d’Avignon, la démocratie culturelle, un enjeu majeur de la démocratie et des responsabilités publiques."

Lundi 17 juillet 2006 de 10h à 13 h, au Cloître Saint Louis (20, rue Portail Bauquier Avignon) Le festival d’Avignon fête ses soixante ans. La Cgt, dès l’origine, a entretenu avec lui de fortes complicités. Notamment en soutenant l’engagement de beaucoup de comités d’entreprise institués, eux aussi, il y a soixante ans et en s’associant à l’action de créateurs, d’auteurs et de militants de l’éducation populaire.

Cet héritage social et « spirituel » dont nous revendiquons notre part donne de la force et des obligations pour relever les nouveaux défis. Le monde a bien changé, dans de nombreuses et douloureuses contradictions. Il ouvre de nouvelles possibilités mais le creusement des inégalités sociales et, bien plus gravement encore, culturelles viennent bloquer les perspectives de transformations sociales. Cette fracture dans la culture, malgré les efforts conséquents de diffusion des œuvres, ne se résorbe pas. S’aggrave même. Cet éloignement des publics et des oeuvres a ses conséquences pour la création elle-même. Elle assèche les écritures artistiques qui veulent explorer notre temps sans renoncer à leurs singularités.

La Cgt, lors de son 48° congrès, a confirmé sa volonté d’agir, avec tous, pour l’institution d’une démocratie culturelle. Renforcer les rapports que nouent les activités humaines avec la création pour porter l’émancipation humaine reste plus que jamais d’actualité. Au centre de cela, toujours et encore, la place faites au travail, à son sens, à sa visibilité, au soin qu’on lui porte. Cela est au fondement même de la démocratie sociale que nous cherchons à établir. Ainsi démocratie culturelle et démocratie sociale s’épousent pli à pli.

Quelles constructions revendicatives réfléchir et avec qui ? Quels rassemblements promouvoir pour créer une dynamique portant les exigences formulées au congrès ? Quelles actions entreprendre à l’entreprise, sur le territoire ?

Voilà ce que nous voudrions débattre ensemble avec : Agnès Naton, Secrétaire de la Cgt Gilles Fournel, secrétaire général de l’ union départementale Cgt du Vaucluse Cyril Seassau, chargé de mission au secteur culturel de la Ligue de l’Enseignement.

Contacts : Politique culturelle confédérale 01 48 18 86 89 ou 06 82 30 68 40 (Catherine Senand 01 48 18 86 62) télécopie 01 48 18 32 58 - culture@cgt.fr UD Cgt 84 : 04 90 80 67 2. Ud84@cgt.fr



  • Avignon 2012

  • Avignon 2006

  • Avignon 2007

  • Avignon 2008

  • Avignon 2009

  • Avignon 2013

33èmes rencontres de la Chartreuse

LE CALENDRIER DES RENCONTRES D’ÉTÉ DE LA CHARTREUSE (juillet - septembre 2006) + infos sur rencontre Anrat, Themaa...


http://www.chartreuse (...)


La région fait son cirque à Avignon

Pour la sixième année consécutive et dans le cadre du soutien qu’elle apporte aux compagnies de théâtre et de cirque de Midi-Pyrénées, la Région a décidé d’aider 22 compagnies régionales à assurer leur promotion au Festival off d’Avignon...


http://www.midipyrene (...)