Accueil du site > Couac’othèque > Culture et politique - Archives > Présidentielles et législatives 2007 > Manifeste d’intérêt général pour une politique d’éducation artistique, durable (...)




Enregistrer au format PDF
le 8/03/2007

Manifeste d'intérêt général pour une politique d'éducation artistique, durable et concertée

Education artistique
Forum Permanent pour l’Education Artistique





Le Forum Permanent pour l’Education Artistique (FPEA) a adressé un questionnaire aux candidats à l’élection présidentielle concernant l’éducation artistique et culturelle des jeunes.
L’esprit de cette démarche est de faire connaître, dès que possible, les propositions des candidats et des partis politiques qu’ils représentent aux acteurs directs de cette mission formatrice en direction des jeunes (enseignants/artistes/ responsables culturels et éducatifs).

Le jeudi 15 mars (voir l’événement signalé dans l’agenda du site) au Théâtre national de la Colline à Paris lors d’un échange public, les candidats pourront faire état de leurs propositions pour l’avenir, répondre aux questions et échanger avec les acteurs de terrain et des personnalités du monde de l’éducation, des arts et de la culture.

NOUS, enseignants, éducateurs, artistes, parents, citoyens professionnels et militants de l’éducation, des arts et de la culture, prenons ensemble l’initiative d’un MANIFESTE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL POUR UNE POLITIQUE D’EDUCATION ARTISTIQUE DURABLE ET CONCERTÉE.

A L’APPROCHE D’ECHEANCES ELECTORALES MAJEURES NOUS DENONCONS
- la discontinuité de l’action de l’État au gré des alternances démocratiques
- l’érosion actuelle des budgets de l’État consacrés aux arts et à la culture dans leur dimension éducative
- les écarts entre les paroles et les actes.

FACE À UNE VISION RÉDUCTRICE ET NORMALISATRICE DE LA RÉUSSITE SCOLAIRE, nous VOULONS que l’éducation de nos enfants réconcilie et valorise toutes les formes d’intelligence.

FACE AUX ASSAUTS QUOTIDIENS DE LA MARCHANDISATION, nous VOULONS que nos enfants apprennent à distinguer une oeuvre d’un produit.

DANS UNE SOCIÉTÉ DU DIVERTISSEMENT ET DE LA MÉDIATISATION, nous VOULONS que nos enfants aient toujours le choix des arts et de la culture.

DANS UNE SOCIÉTÉ FRAGMENTÉE, nous VOULONS que la diversité des esthétiques et des pratiques soit une chance et une arme contre les déterminismes.

nous AFFIRMONS QUE LE CHANTIER DE L’ÉDUCATION ARTISTIQUE DOIT ÊTRE UNE PRIORITÉ NATIONALE



  • Présidentielles et législatives 2007

  • veille politico-culturelle

  • Municipales Toulouse 2008

  • Elections régionales 2010

  • • Info/veille mouvement social •

  • Elections 2012 • Culture/Politique

2007Culture (SACD)

Ce site permet de confronter les idées des différents candidats, de débattre du programme culturel, de s’exprimer sur ce sujet essentiel. Il n’y a pas de démocratie sans culture. Il n’y a pas de culture démocratique sans une véritable volonté politique au plus haut niveau. Sophie Deschamps - Présidente de la SACD


http://www.2007cultur (...)


Culture Critique (blog)

Pour contribuer à l’affirmation du facteur culturel dans la campagne présidentielle de 2007. Derrière ce mot, ” facteur culturel ” : non seulement les questions qui relèvent du domaine culturel au sens large, mais aussi les principes et les logiques d’évaluation propres à la culture, et la dignité de celles et ceux qui s’y réfèrent.


http://culturecritiqu (...)


Culture et départements

"Replacer les politiques culturelles au cœur de la campagne électorale", titre d’un édito de François Deschamps daté du 2/11/2006. A partir du site "Culture et Départements", il est possible de se rendre sur les différents sites des partis politiques et de savoir comment ces derniers traitent la culture.


http://www.culturedep (...)


L’OiZeau rare

Blog carnet de notes de Jean-Gabriel Carasso. J.-G. Carasso a été comédien, metteur en scène, auteur et réalisateur de télévision, directeur de l’ANRAT. Il dirige L’OiZeau rare, association d’études et de recherches culturelles.


http://www.loizorare. (...)