Accueil du site > Couac’othèque > Dossiers / Archives > Avignon > Avignon 2013 > Nous n’irons pas en Avignon, mais...




Enregistrer au format PDF
le 28/06/2013 par Couac

Nous n'irons pas en Avignon, mais...

rencontres professionnelles
page actualisée le 9/07/2013



Trop de chantiers en ce début d’été, et, soyons totalement transparents, trop peu de moyens pour se permettre un aller-retour et participer à ce temps de brassage culturel qui permet de constater comment se porte la profession au niveau national et international, et d’échanger sur l’évolution des pratiques et des politiques culturelles, etc...

... cela ne doit pas nous empêcher, comme nous en avons pris l’habitude depuis plusieurs années, de vous signaler les rencontres professionnelles, temps d’échanges et de débats publics qui ont retenu notre attention.

Soyez vifs ! (et pensez à nous signaler vos propres rencontres)






Mardi 9 juillet

- Comment un projet artistique s’inscrit-il dans un programme pédagogique au lycée ?
Modérateur : Alain Kerlan, philosophe, professeur à l’Université Lyon II, membre du collectif Éducation par l’art. Intervenants : Gilles Auteroche, proviseur au Lycée Daumier à Marseille ; Valérie Deulin, directrice du théâtre d’Arles, pôle régional de développement culturel ; Marie-Agnès Laffon, adjointe de direction Logistique-Environnement à l’Institut Supérieur Marseille Cadenelle, Festival européen du théâtre pour lycéens ; Isabelle Martin-Bridot, secrétaire générale du CDC (Centre de développement chorégraphique) Les Hivernales à Avignon, PAC’ARTS ; Denis Perrigueur, professeur d’éducation socioculturelle au Lycée des Calanques (Marseille) ; Thierry Thieû Niang, chorégraphe. Sur inscription : plus d’infos.
[10h • Antenne régionale, grande salle, Avignon]

- L’international : entre idées reçues, espoirs et nouveaux débouchés
Avec la participation de :Farida Boudaoud, Vice-présidente de la Région Rhône-Alpes ; Qudus Onikekuu, chorégraphe, compagnie YP Projects ; Sophie Renaud, directrice du département des échanges et coopérations artistiques, Institut Français ; Jan Goossens, directeur du KVS, Bruxelles ; Françoise Coupat, metteure en scène, compagnie La Chrysalide ; Jean-Paul Delore, metteur en scène, compagnie LZD. Modération : Ferdinand RICHARD, opérateur culturel, directeur de l’AMI, Friche Belle-de-Mai et expert, Cour des Comptes sur l’évaluation de l’Action Culturelle Française à l’étranger/FSP/UNESCO. Plus d’infos.
[14h • Péniche de la Région Rhône-Alpes, Quai de la ligne, Avignon]

- La formation peut-elle intégrer les enjeux de la recherche et du développement artistique au service de la création contemporaine ?
Rencontre professionnelle sur invitation.Sur inscription : plus d’infos.
[14h30 • Antenne régionale, petite salle, Avignon]


Jeudi 11 juillet

- La langue vecteur de la culture, la langue vecteur d’intégration
Table ronde proposée par la Fondation Abbé Pierre. Avec la compagnie Émile Saar dans le cadre de son projet Utopia (création théâtrale autour de la voix, de la parole et de la langue) et Clocheman, slameur et compagnon d’Emmaüs.
Sur inscription : plus d’infos.
[10h • Antenne régionale, grande salle, Avignon]

- Rencontre avec des artistes issu(e)s des écoles nationales supérieures de théâtre, présent(e)s à Avignon pour évoquer leurs parcours.
Avec Philippe TLOKINSKI (École de la Comédie) à l’affiche de Kabaret Warszawski (Cabaret varsovien) ; Mathieu MONTANIER (École de la Comédie) à l’affiche de Shéda [sous réserve]. Plus d’infos.
[14h30 • Péniche de la Région Rhône-Alpes, Quai de la ligne, Avignon]

- Les publics au cœur du processus de création artistique : quels enjeux pour la démocratie culturelle ?
En présence de Cécile Helle, vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine culturel (Région PACA), Modérateur : Jean Louis Fabiani, sociologue et directeur d’études à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), professeur à la Central European University de Budapest. Intervenants : Michèle Addala, metteur en scène, compagnie Mises en Scène ; Michel André, codirecteur de la Cité « espace de récits communs » et co-initiateur de la Biennale des écritures du réel ; Yohan Hernandez, professeur de français au LEP Ampères de Marseille et acteur ; Hortense Archambault, codirectrice du Festival d’Avignon ; Danielle Bellini, chargée de cours en politiques culturelles à l’Université Paris Diderot VII et directrice des affaires culturelles et de l’éducation populaire à Tremblay-en-France ; Frédéric Fisbach, metteur en scène. Plus d’infos
[14h30 • Cloître Saint-Louis, Avignon]


Vendredi 12 juillet

- Université d’été de la Cofac
Présentation des travaux sur la législation des pratiques des amateurs et sur l’éducation artistique et culturelle. Plus d’infos.
[à partir de 8h45 • Centre des Congrès du Palais des Papes, Salle Cubiculaire, Avignon]

- De quelle manière un projet artistique peut-il contribuer au rayonnement et à l’image d’un territoire ?
Table ronde en présence de Cécile Helle, vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine culturel (Région PACA). Modératrice : Julie Bordenave, journaliste (Mouvement, Stradda). Intervenants : Anne-Marie Bernard, directrice de la communication du Comité Régional de Tourisme PACA ; Julie de Muer, productrice Radio Grenouille et Hôtel du Nord ; Michaël Dian, directeur du Festival de Chaillol ; Michèle Establier, directrice de l’Office du Tourisme de Marignane ; Nicolas Frize, compositeur/les Musiques de la Boulangère ; Baptiste Lanaspèze, éditeur, concepteur du GR Marseille-Provence 2013 ; Françoise Léger, directrice du CNAR (Centre national des arts de la rue) le Citron jaune à Port-Saint-Louis-du-Rhône et du festival les Envies Rhônements ; Daniel Orantin, directeur du Comité départemental du Tourisme de Seine-Saint-Denis. Sur inscription : plus d’infos.
[10h • Antenne régionale, grande salle, Avignon]

- TABLE RONDE / DIVERSITÉ Quels obstacles à l’accès aux écoles supérieures d’art pour les jeunes issu(e)s de la diversité (sociale, culturelle et géographique) ou porteurs d’un handicap ? Quels parcours pour ces jeunes artistes une fois sorti(e)s des écoles supérieures ? Quelles initiatives pour encourager et faciliter l’accès aux écoles supérieures ?
Avec Arnaud MEUNIER, metteur en scène, directeur de La Comédie de Saint-Étienne et de son École supérieure d’art dramatique ; Mourad MERZOUKI, directeur du CCN de Créteil et du Val-de-Marne ; Abdelwaheb SEFSAF, directeur du Théâtre de Roanne ; Abou LAGRAA, chorégraphe, directeur artistique de la compagnie La Baraka ; Bruno MESSINA, professeur associé au Conservatoire de Paris (CNSMDP), directeur de l’Agence Iséroise de Diffusion Artistique ; Sylvie MONGIN ALGAN, responsable artistique et pédagogique Geiq Théâtre / Compagnonnage (Lyon) ; Anthony GUYON, metteur en scène, comédien (compagnie ON OFF). En présence de Farida BOUDAOUD, Vice-présidente de la Région Rhône-Alpes.Plus d’infos.
[14h30 • Péniche de la Région Rhône-Alpes, Quai de la ligne, Avignon]

- "L’adresse à l’autre"
Une discussion croisée à l’occasion de la parution de deux ouvrages aux éditions de l’Attribut : Jean Vilar et Antoine Vitez, Robin Renucci et Jack Ralite, Bâtisseurs et artisans et Bienvenue chez vous ! Culture O Centre aménageur culturel de territoire avec Robin Renucci, directeur des Tréteaux de France et président de l’ARIA ; Evelyne Loew, auteure ; Christophe Blandin Estournet, ex-directeur de Culture O Centre ; aujourd’hui directeur de la scène nationale d’Evry ; et Anne Gonon, auteure. [17h • Maison Jean Vilar, Avignon]


Samedi 13 juillet

- Festival d’exclus ou exclus de festivals ?
Table ronde proposée par la Fondation Abbé Pierre sur les enjeux des productions artistiques réalisées par et avec des exclus, sans-abris ou sans-papiers. Sur inscription : plus d’infos.
[10h • Antenne régionale, grande salle, Avignon]

- La nécessaire adaptation de l’artiste face aux évolutions des disciplines artistiques : le sens / la pertinence de la pluridisciplinarité
Avec la participation de : Luca FRANCESCHI, Metteur en scène ; Nicolas GIEMZA, Beat boxer ; Mourad MERZOUKI et/ou Najib GUERFI, chorégraphes ; Thierry PARIENTE, directeur de l’ENSATT Lyon (sous réserve). Animation : Patrick PENOT, directeur du Théâtre des Célestins (Lyon). Plus d’infos.
[10h30 • Péniche de la Région Rhône-Alpes, Quai de la ligne, Avignon]

- Lancement des quatre saisons égalité dans les arts et la culture Ile-de-France, Normandie, Nord-pas-de-calais, Rhône-Alpes : 100 structures culturelles s’engagent pour l’égalité. Avec la participation d’artistes, de représentants des collectifs H/F, d’élus et de responsables de structures culturelles engagées aux côtés de H/F. Plus d’informations sur les 4 saisons www.hfrhonealpes.fr Plus d’infos sur la rencontre.
[14h • Péniche de la Région Rhône-Alpes, Quai de la ligne, Avignon]


Dimanche 14 juillet

- Le conte, un art du spectacle vivant à part entière
Réflexion sur la structuration nationale du conte et des arts du récit et définition d’un outil permanent de concertation des principaux acteurs mené par le RNCAP (Réseau national du Conte et des Arts de la parole), le programme d’actions Mondoral et l’APAC (Association professionnelle des artistes conteurs). Sur inscription : plus d’infos.
[10h>19h • Antenne régionale, grande salle, Avignon]

- Éducation artistique & culturelle : construire de nouvelles coopérations
Avec la participation de : Farida BOUDAOUD, Vice-présidente de la Région Rhône-Alpes ; Jean-François MARGUERIN, DRAC Rhône-Alpes ; Marie- Christine BORDEAUX, université Stendhal Grenoble 3/Gresec. Autres intervenants pressentis (sous réserve de leur accord) : Moïse TOuRÉ, compagnie les Inachevés ; Gaël ASTIER, Communauté de communes des Vallons de la Tour ; Guy CHERQUI, DAAC Académie de Grenoble ; Raoul LHERMINIER, Conseil général de l’Ardèche. AnimAtion : Jean-Pierre SAEZ, Observatoire des politiques culturelles.Plus d’infos sur la rencontre.
[10h30 • Péniche de la Région Rhône-Alpes, Quai de la ligne, Avignon]

- APPEL au 14 JUILLET en AVIGNON
RENCONTRE-DÉBAT organisée par la Coordination des Intermittents et Précaires avec la participation de plusieurs organisations du Comité de Suivi. Plus d’info
[de 13h30 à 16h30 • Magic Mirror du Village du OFF, École Thiers - 1 rue des écoles, Avignon]

- Monde universitaire et institutions artistiques & culturelles : quelles relations ?
Avec la participation de : Farida BOUDAOUD, Vice-présidente de la Région Rhône-Alpes ; Emmanuel ETHIS, université d’Avignon ; Guy TOSATTO, Musée de Grenoble ; Marie-Christine BORDEAuX, PRES-université de Grenoble ; Bernard SEVAuX, Ville de Villeurbanne ; Daniel SIMON, université Lyon I ; Éliane BARACETTI, Région Rhône-Alpes. Animation : Jean-Pierre SAEZ, Observatoire des politiques culturelles. Plus d’infos sur la rencontre.
[14h • Péniche de la Région Rhône-Alpes, Quai de la ligne, Avignon]


Lundi 15 juillet

- L’ACTIVITE CULTURELLE, LEVIER DE CROISSANCE, GISEMENT D’EMPLOIS.
Dans le cadre de l’université ouverte altaïr. Nathalie Kosciusko-Morizet (députée), Cécile Helle (vice-présidente de la région PACA), Jean-Noël Tronc (directeur général de la Sacem), Jean-Jacques Augier (éditeur), Eric Licoys (président d’honneur du groupe Moniteur), Alain Van Der Malière (ancien conseiller spécial de la ministre de la culture), Greg Germain (président du OFF). Plus d’infos
[11h • Village du off, 1 rue des écoles, Avignon]

- MEDIAS : LE DROIT DE SAVOIR, LE POUVOIR D’INFORMER
Université ouverte d’altaïr. Avec Edwy Plenel (co-fondateur de Mediapart), Audrey Pulvar (journaliste), Olivier Laurelli (co-fondateur de Reflets), Judith Silberfeld (rédactrice en chef de Yagg), François Adibi (président d’Altaïr think tank). Plus d’infos
[15h30 • Village du off, 1 rue des écoles, Avignon]


Mardi 16 juillet

- CULTURE ET NUMERIQUE, LE PRIX DE LA GRATUITE
Université ouverte d’altaïr. Avec Benoît Thieulin (président du conseil national du numérique), Nicolas Colin (coauteur du rapport au gouvernement sur la fiscalité du numérique), Adrien Aumont (cofondateur de KissKissBankBank), Frédéric Hocquard (directeur d’Arcadi), Christophe Galent (directeur des Halles de Schaerbeek), Céline Mas (vice-présidente d’Altaïr think tank). Plus d’infos
[11h • Village du off, 1 rue des écoles, Avignon]

- Education artistique : l’éternel retour ? Une ambition nationale à l’épreuve des territoires
Rencontre avec Marie Christine Bordeaux et François Deschamps, à l’occasion de la sortie de leur ouvrage, paru aux Editions de l’attribut. [11h30 • Théâtre des Doms, Avignon]

- Programmateurs / artistes : quelles réactions à la crise ?
Avec la participation de : Annabelle SIMON, compagnie Lalasonge ; Denis PLASSARD, compagnie Propos.Plus d’infos sur la rencontre.
[14h • Péniche de la Région Rhône-Alpes, Quai de la ligne, Avignon]

- POSER LES BASES DE L’APRES COLONIALISME
Université ouverte d’altaïr. Avec Michel Wieviorka (sociologue), Rost (artiste du rap), Jean-Louis Sagot-Duvauroux (dramaturge, compagnie franco malienne BlonBa), Françoise Vergès (politologue, historienne), Marc Cheb Sun (ancien directeur de Respect Mag), Hélène Pichon (Centre d’études et de pros- pective stratégique), Greg Germain (président du OFF), Audrey Pulvar (journaliste). Plus d’infos
[15h30 • Village du off, 1 rue des écoles, Avignon]

- L’accompagnement des TPE artistiques et culturelles du champ de l’ESS.
A travers cette rencontre, l’Ufisc et Opale/Cnar Culture souhaitent valoriser l’accompagnement des compagnies en tant qu’outil répondant à des enjeux individuels, collectifs ou de réseau : en quoi l’accompagnement, notamment le DLA, permet-il de mieux structurer l’activité d’une compagnie mais aussi de consolider le secteur ? Plus d’informations : lucile//@//opale.asso.fr
[16h30 • Maison Professionnelle, Avignon]


Mercredi 17 juillet

- Les programmes européens : un investissement pour le futur
Avec la participation de : Pascal BRUNET, directeur du Relais Culture Europe ; Marc LESAGE, directeur de production, Théâtre des Célestins (Lyon) ; Françoise COuRVOISIER, directrice artistique, Théâtre de Poche (Genève) ; Céline PARIS, responsable du service Coopérations européennes, Région Rhône Alpes ; Dimitry OVTCHINNIKOFF, administrateur général de la Maison de la Danse (Lyon) ; Alice CARMELLINO-PONCET, coordination et développement du pôle image et de Numeridanse.tv, Maison de la Danse ; Jessica BEL, administratrice et chargée de production, collectif Loge 22. Modération : Irène BASILIS, conseillère technique pour la culture et la vie associative auprès de Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes. Plus d’infos sur la rencontre.
[10h30 • Péniche de la Région Rhône-Alpes, Quai de la ligne, Avignon]

- Les salons et marchés internationaux, une ouverture vers de nouveaux territoires de diffusion ? Rencontre organisée par La Nacre (Agence pour le développement du spectacle vivant en Rhône-Alpes). Plus d’infos sur la rencontre.
[14h • Péniche de la Région Rhône-Alpes, Quai de la ligne, Avignon]

- RENCONTRE DU PARTI SOCIALISTE ET DE LA FÉDÉRATION DES ÉLUS SOCIALISTES ET RÉPUBLICAINS (FNESR) > Éducation artistique et culturelle : une nouvelle ambition pour la culture et les territoires
L’art et la culture sont des éléments de l’émancipation de tout citoyen. Intégrer l’art et la pratique artistique à l’école est un enjeu pour les Socialistes. Cette rencontre sera l’occasion d’un échange d’expériences et de pratiques portées par des élus et des acteurs culturels dans les territoires.
avec Aurélie Filippetti ministre de la Culture et de la Communication (sous réserve), Pierre Cohen président de la FNESR, Harlem Desir premier secrétaire du Parti Socialiste Réunion publique - Contact : culture@parti-socialiste.fr [ 14h30 • Cour de la Chapelle Saint-Charles, Avignon]

- RENCONTRE DE LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE : Les fabriques : quels enjeux pour les acteurs culturels d’aujourd’hui ?
Espaces de travail indépendants au service des artistes et de la création, les fabriques sont devenues en quinze ans des structures incontour- nables du paysage culturel. Revendiquant un modèle alternatif de développement artistique, culturel et économique, quels rôles jouent- elles aujourd’hui aux côtés des artistes, des lieux et des collectivités ? Quelles sont les complémentarités qui s’inventent sur les territoires ? avec Hortense Archambault directrice du Festival d’Avignon, Catherine Boskowitz artiste et cofondatrice du Collectif 12, Frédéric Ferrer directeur de Vertical Détour et de la Fabrique artistique à Ville-Évrard, Fabrice Lextrait auteur du rapport Les Nouveaux Territoires de l’art, Laurent Vergnaud codirecteur du Collectif 12. Ouverture avec Julien Dray vice-président de la Région Île-de-France, chargé de la Culture. Animée par Arnaud Laporte. Organisée par la Région Île-de-France.
[15h-17h • Cour du Cloître Saint-Louis, Avignon]

- ASSEMBLÉE CITOYENNE DU FRONT DE GAUCHE > L’artiste, le citoyen, et le politique : la culture, un grand enjeu d’émancipation
avec la participation de nombreux artistes présents au Festival Animé par Jean-Michel Gremillet Parti de Gauche, Alain Hayot PCF, Claude Michel Gauche Unitaire. Organisée en partenariat avec France Culture et le quotidien L’Humanité. [15h-17h • Salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, Avignon]

- Rencontre entre bureaux d’accompagnement et signature de la Charte Rhône-Alpes. Rencontre organisée par le regroupement des bureaux d’accompagnement culture rhônalpins et La Nacre (Agence pour le développement du spectacle vivant en Rhône-Alpes) Plus d’infos sur la rencontre.
[16h30 • Péniche de la Région Rhône-Alpes, Quai de la ligne, Avignon]


Jeudi 18 juillet

- Les régions et le Festival Off
En présence de Cécile Helle, vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine culturel (Région PACA). Modérateur : Fabien Jannelle, directeur de l’ONDA (Office national de diffusion artistique) [10h • Village du Off, Avignon]

- Connaître et développer son réseau professionnel
Rencontre organisée par le Pôle Emploi Spectacle du Rhône et La Nacre. Animation : Christine PEYRAT et Élisabeth IMBERT, conseillères au Pôle Emploi Spectacle du Rhône ; Léo ANSELME, chargé des politiques publiques et d’emploi à La Nacre. Plus d’infos sur la rencontre.
[10h30 • Péniche de la Région Rhône-Alpes, Quai de la ligne, Avignon]

RENCONTRE : LIEUX INTERMEDIAIRES : POUR UNE POLITIQUE CULTURELLE RENOUVELEE !
Sur l’invitation d’Actes if et de l’Ufisc, Artfactories/Autre(s)pARTs viendra échanger le 18 juillet à Avignon avec d’autres acteurs, élus et partenaires publics dans la perspective d’un forum national en janvier 2014. Plus d’infos
[11h • Maison professionnelle, Collège Viala – 35, rue Guillaume Puy, Avignon]

- DÉBAT « L’ART EST PUBLIC » > Liberté, égalité, fraternité : un socle de construction démocratique pour « l’Art est public »
Parce que la diversité culturelle ne se résume pas à une diversité d’offre de biens et services distribués sur un marché (fut-il public), et les droits des personnes ne se restreignant pas à ceux du consommateur, il est fondamental d’affirmer l’art et la culture comme bien commun de l’humanité. Dans un contexte ouvert à l’international empreint par le jeu du marché et de la concurrence, « L’Art est Public » vous invite à débattre autour des principes de fraternité, d’égalité et de liberté à l’aune de nos sociétés en transformation. Quelle doit en être l’articulation pour réinventer nos engagements, responsabilités et constructions démocratiques ? Animé par Politis. Organisé par l’UFISC. Réunion publique. [14h30 • ISTS, Avignon]

- Egalité hommes-femmes dans le secteur artistique : expériences européennes
Colloque international dans le cadre du Festival. Plus d’infos
[17h • Cour du Cloître St Louis, 20 rue du Portail Boquier, Avignon]

- Regards croisés sur la création théâtrale indépendante en Europe : le cas particulier d’Avignon. Rencontre organisée par la Plateforme de la jeune création franco-allemande, avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse et de la Région Rhône-Alpes. Avec la participation de jeunes comédiens, metteurs en scène et dramaturges français, allemands et belges, du stage “Parcours du spectateur et accompagnement critique”. Modération : Vincent BADY, directeur artistique. Plus d’infos sur la rencontre.
[17h • Péniche de la Région Rhône-Alpes, Quai de la ligne, Avignon]


Vendredi 19 juillet

- « Et maintenant, la culture on fait comment ? », grand débat des collectivités territoriales ouvert par Aurélie Filippetti
Organisé en partenariat avec le Festival d’Avignon et Radio France. Modération : Emmanuel Wallon, professeur de sociologie politique à l’Université Paris-Ouest-Nanterre.
(Plus d’infos sur les rencontres de la FNCC)
[14h30 • Cour du cloître Saint-Louis, 20 rue du Portail Boquier, Avignon]


Rencontres régulières, permanences, universités, etc...

Du 11 au 18 juillet 2013 : Permanence et rencontres professionnelles de l’Ufisc. L’équipe de l’Ufisc assurera une permanence du 11 au 18 juillet avec Opale/Cnar Culture à la Maison professionnelle et organisera plusieurs rencontres publiques : 16 juillet : Les enjeux de l’accompagnement des TPE artistiques et culturelles de l’ESS (avec Opale/Cnar Culture) / 17 juillet : ESS et Culture : pour un nouveau partenariat d’intérêt général ! / 18 juillet : Lieux indépendants : pour une politique culturelle renouvelée ! / 18 juillet : Liberté, égalité, fraternité : un socle de construction démocratique pour « l’Art est public ».

les 15 et 16 juillet - UNIVERSITE OUVERTE & ÉVÈNEMENT “CÉSAIRE EN AVIGNON”
Proposée par Altaïr, Think tank culture médias. Plus d’infos
[11h • Village du off, 1 rue des écoles, Avignon]



  • Avignon 2012

  • Avignon 2006

  • Avignon 2007

  • Avignon 2008

  • Avignon 2009

  • Avignon 2013


Guide du professionnel du spectacle vivant (PDF – 2 Mo)

Réalisé par le Festival d’Avignon (très riche, et sans-doute très actualisé, à vérifier...)



La FNCC est à Avignon

La Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture entend "promouvoir une politique culturelle qui place la reconnaissance des droits culturels au fondement de son action et la dignité des personnes comme son objectif central, permettant ainsi la prise en compte du désir d’expérimentation créatrice de chacun et la valorisation des identités collectives, et par delà, le dialogue entre les individus et les groupes" (Téléchargez son document d’orientation politique "Des politiques culturelles pour les personnes, par les territoires" - pdf)


http://www.fncc.fr/


La Région PACA au festival d’Avignon

Du 8 au 14 juillet 2013, les Rencontres du spectacle vivant, organisées par la Région au Festival d’Avignon, proposent des débats publics, des tables rondes et des réunions professionnelles. Un lieu d’accueil pour les acteurs culturels est mis en place à l’Antenne régionale du Vaucluse en partenariat avec la Régie culturelle régionale et l’Arcade. Antenne régionale de Vaucluse / Hôtel Armand – Place Maurice Bonnard / Passage de l’Oratoire / Avignon


http://avignon2013.re (...)


Le Mouvement H/F en Avignon

Chaque année, le Mouvement HF, qui regroupe les collectifs régionaux HF, se retrouve en Avignon pour rencontrer et débattre lors du festival d’Avignon, rendez-vous incontournable pour les professionnels du spectacle vivant.


http://www.hfrhonealp (...)


Les rencontres du spectacle vivant : la Région Rhône-Alpes au festival d’Avignon

La 67ème édition du Festival d’Avignon aura lieu du 5 au 26 juillet 2013. Rhône-Alpes, très engagée auprès du spectacle vivant, sera au rendez-vous et pour la 5ème année consécutive, la péniche "Loupika" mettra le cap sur la Cité des Papes.


http://www.rhonealpes (...)


Théâtre des idées

Fondé sur des interventions dialoguées d’intellectuels, le Théâtre des idées contribue à éclairer certaines questions soulevées par la programmation et à construire un espace critique en résonance avec les thématiques abordées par les propositions artistiques du Festival. Conception et modération : Nicolas Truong. GYMNASE DU LYCÉE SAINT-JOSEPH


http://www.festival-a (...)


Université ouverte altaïr think tank 15 et 16 juillet 2013

Altaïr est le premier think tank dédié à la culture et aux médias. Laboratoire d’idées et d’actions de terrain, il a été à l’initiative de la 1e concertation Culture et Numérique en mars 2012. Altaïr est convaincu que la culture a un rôle central à jouer dans la crise de civilisation que nous vivons. En faisant le pari de la diversité des regards et du rapprochement des réseaux, Altaïr veut faire émerger des idées et des formes d’organisation nouvelles.


http://www.altair-thi (...)