Accueil du site > Couac’othèque > Parutions > Ouvrages > Nouveaux Territoires de l’Art




Enregistrer au format PDF
le 7/03/2006

Nouveaux Territoires de l'Art

ouvrage en vente au Couac
« Ce livre n’est pas seulement pluriel, il est collectif » (Edmond Hervé, Président de l’Institut des Villes)


La Commission Lieux du Couac vous invite à dévorer cet ouvrage collectif qui contribue aux débats : Quelle ville voulons nous pour demain ? Quelle participation des habitants au devenir de leur territoire ? Comment réduire la fracture entre l’art et la société ?

A lire également (vient de paraître) : Nouveaux territoires de l’art - Paroles d’élus, propos d’élus recueillis par Claude Renard-Chapiro et Laurence Castany.






La mission NTA conduite par Claude Renard au sein du GIP Institut des Villes assure une veille permanente sur l’évolution des espaces de projets culturels et artistiques partagés avec les habitants et notamment les jeunes. Ces lieux contribuent aux politiques publiques de cohésion sociale et de renouvellement urbain. C’est dans le cadre d’un partenariat actif entre les ministères, les associations d’élus et la Caisse des dépôts et consignations regroupés au sein de l’Institut des Villes que cette publication a été rendue possible.

Au centre des villes comme à leurs périphéries, au Nord comme au Sud, se développent des« Nouveaux Territoires de l’Art ». Friches, laboratoires,fabriques, lieux éphémères espaces intermédiaires, ils sont autant de projets singuliers au sein desquels s’inventent des expérimentations fécondes et de nouvelles pratiques. Si les NTA échappent à toute tentative de modélisation, ils partagent l’urgente nécessité de repenser notre rapport à l’art, de replacer les artistes au cœur des villes, dans le quotidien des habitants.
Ce nouveau paysage se construit jour après jour, à force d’échanges, de partages et d’innovations. Pour la première fois, les réflexions de plus de quatre-vingt acteurs de ces NTA sont rassemblées en un seul ouvrage.
Venus de plus de vingt pays, artistes, porteurs de projet, intellectuels, architectes, élus confrontent leurs expériences et leurs points de vue. L’enjeu est de taille, à la fois politique, culturel, social, urbain et économique et bien sur artistique. C’est une « nouvelle époque de l’art » vivante, humaine et citoyenne.

Editions Sujet/Objet - diffusion Stéphane Place
Nouveaux Territoires de l’art
Collection La Fabrique des Protocoles
Propos recueillis par Fabrice Lextrait et Frederic Kahn
296 pages 16cm x 21cm / Texte, sans illustration

Cet ouvrage est disponible au Couac
12, rue Ferdinand Lassalle 31200 Toulouse
Tél. : 05 61 22 95 41 / contact@couac.org
- 19 € + 4 € de frais de port (chèque à l’ordre du Couac)



  • Rapports - études

  • Travaux universitaires

  • Ouvrages

  • Kiosque

  • Veille documentaire