Accueil du site > kéza’Couac > prod’Couac > Pleins feux contre la marchandisation de la culture




Enregistrer au format PDF
le 22/09/2006 par Couac

Pleins feux contre la marchandisation de la culture

dans le cadre de Pleins Feux


Semaine de débats animés par la commission culture d’ATTAC Toulouse en collaboration avec le COUAC (Collectif Urgence d’Acteurs Culturels )






Le programme

... Samedi 5 Février 2005 à Samba Résille

18h30 : Nouveaux lieux, nouvelles pratiques ?

avec Jean-Marc Adolphe (rédacteur en chef de la revue Mouvement), Fabrice Lextrait (auteur du rapport sur les espaces culturels intermédiaires) et la commission Lieux du COUAC.
L’apparition de nouveaux lieux de création ou de diffusion, fonctionnant plus ou moins en marge des institutions officielles, modifie sensiblement le paysage culturel. Dans quelle mesure et à quelles conditions ces initiatives peuvent-elles renouveler en profondeur les pratiques artistiques et culturelles (création, diffusion, relation avec les publics et les non-publics ?)

20h30 Soirée musicale

... Mardi 8 Février 2005 Chapiteau de l’Agit à Balma (pleins feux sous chapiteaux)

18h30 : Libéralisme contre cultures

Avec Constant Kaimakis (Sud Culture, Languedoc-Roussillon) et Serge Regourd (enseignant-chercheur à l¹Université de sciences sociales) Le poids croissant de l’industrie du divertissement dans la vie culturelle constitue l’aspect le plus visible d¹un processus de marchandisation accéléré par les orientations libérales de l’AGCS auxquelles les instances européennes font de plus en plus écho. En France, le désengagement croissant de l’Etat, qui se retourne de plus en plus vers les collectivités territoriales et les financements privés, semble aller dans le même sens. Comment réagir ?

20h30 : le Cabaret du COUAC

... Jeudi 10 Février 2005 à Samba Résille

20h30 : La culture : un bien commun ?

avec Anne Quentin (journaliste critique, spectacle vivant et politiques culturelles) et un membre de Samba Résille. Débat animé par Geneviève Azam. Comment associer le citoyen en matière de décision culturelle, comment se réapproprier cette question en tant que question politique. La culture peut-elle ou doit-elle, et dans quelle limite, relever ou non des missions de service public ? Bien commun et choix collectifs : gratuité et financement de la culture, statuts et modes de rémunération.

Pot de fin de chantier

... Dimanche 27 février 2005 petit déjeuner Utopia Tournefeuille,
Les Casseurs de pub

Dans le cadre de leurs études, 3 étudiantes de l’IUT information - communication de Paul Sabatier organisent une conférence - débat.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Samba Résille , Centre d’Initiative Culturelle Citoyenne
38, rue Roquelaine 31000 Toulouse
« Pleins Feux sous chapiteaux » à Balma : 4 rue des Jardins
sortie périphérique n°16, suivre fléchage, proximité Boulodrome.

Pour plus d’informations :
Boite vocale ATTAC : 05 61 14 14 34
www.attac-toulouse.org Local du Couac : 05 61 22 95 41 www.couac.org



  • Missions et fonctionnement

  • membres actifs

  • partenaires

  • prod'Couac

Octobre Couac | économie et culture

Site ressource sur l’économie culturelle créé à l’occasion de l’événement d’Octobre Couac porté par le Collectif Urgence d’Acteurs Culturels et ses différents partenaires les vendredi 6 et 7 octobre 2006. Le site reste ouvert aux contributions portant sur les thématiques abordées lors de ces rencontres professionnelles "économie solidaire et culturelle" et "économie et nouveaux territoires de l’art".


http://octobre.couac. (...)