Accueil du site > Annonces > Formations > Programme d’expérimentation en arts et politique




Enregistrer au format PDF
annonce publiée le 8/02/2012
Programme d'expérimentation en arts et politique

Appel à candidatures 2012-2013


Fondée à l’initiative de Bruno Latour en 2010 à Sciences Po, cette formation s’inspire des notions clefs d’enquête, d’oeuvre et d’expérimentation pour imaginer des dispositifs pragmatiques qui associent les sciences sociales, les arts et le politique. En partenariat avec le Centre Pompidou et la Harvard University Graduate School of Design, elle est destinée à de jeunes professionnels internationaux qui travaillent ensemble sur des projets proposés par des praticiens et encadrés par des spécialistes de renommée internationale (écrivains, artistes, philosophes, historiens, anthropologues, etc.).


Une pédagogie innovante
Ici, arts, sciences et politique ne sont pas pensés parallèlement mais convergent autour d’objets communs, d’enseignements, d’expériences pédagogiques et de dispositifs de travail inédits. Durant toute l’année, les élèves travaillent en groupe sur des problématiques sociales et politiques concrètes, nécessitant l’élaboration de nouvelles formes d’enquêtes et de représentations.
SPEAP implique de la part des participants un investissement conséquent mais permet de mener d’autres activités en parallèle. Les enseignements ont lieu en moyenne une journée complète par semaine et quatre semaines intensives par an.

A qui s’adresse ce programme ?
SPEAP est un programme destiné à de jeunes professionnels de toutes nationalités : chercheurs en sciences sociales, artistes (au sens large, design et architecture inclus) et professionnels issus des milieux culturels et politiques. Il aboutit à un diplôme délivré par Sciences Po (master de la formation continue diplômante).

Comment candidater ?
Les candidatures doivent être déposées en ligne avant le 05 avril 2012 sur le site des admissions de Sciences Po. Plus d’information sur : http://blogs.sciences-po.fr/speap/

Contact : speap@sciences-po.fr