Accueil du site > Couac’othèque > Dossiers / Archives > Avignon > Avignon 2008 > Quelques rendez-vous professionnels en Avignon




Enregistrer au format PDF
le 8/07/2008 par Couac

Quelques rendez-vous professionnels en Avignon





JEUDI 10 JUILLET

- 10h-18h30/ La coopération culturelle européenne
A l’occasion de la présidence française, le Relais Culture Europe, le Ministère de la Culture et leurs partenaires organisent, le 10 juillet 2008, à Avignon, une journée professionnelle sur le rôle de la coopération culturelle européenne au regard de grands enjeux européens. Elle a pour objectif de valoriser les pratiques de coopération culturelle existantes, de souligner leur impact (professionnel, social, citoyen, etc) et d’intégrer ces enjeux en termes de politiques publiques, notamment sur les territoires.
La journée du 10 juillet est organisée autour de quatre tables rondes, mettant chacune l’accent sur un enjeu de coopération spécifique.

Table ronde n°1 – Interventions artistiques et culturelles et nouvelles technologies : une approche de l’innovation
Cet atelier, organisé en partenariat avec Ars industrialis, s’attachera plus particulièrement à illustrer en quoi l’appropriation des nouvelles technologies par les artistes et les acteurs culturels est porteuse d’une innovation artistique, culturelle et plus largement sociale.

Table ronde n°2 – Interventions artistiques et culturelles dans l’espace public : une approche sociale du développement durable
Cet atelier, s’attachera plus particulièrement à illustrer en quoi les interventions artistiques et culturelles dans l’espace public sont porteuses de solidarités sociales, intergénérationnelles et interculturelles.

Table ronde n°3 – Culture et relations extérieures de l’Union : quels enjeux pour les acteurs culturels ?
Cet atelier vise à éclairer les enjeux culturels internationaux et à analyser la manière dont les politiques communautaires extérieures tentent d’y faire face, sur le plan politique et opérationnel.

Table ronde n°4 – Circulation des œuvres : vers la constitution d’un espace culturel européen commun
Cet atelier, organisé en partenariat avec SPACE Supporting Performing Arts Circulation in Europe, s’attachera plus particulièrement à illustrer en quoi la question de la circulation des œuvres renvoie à celle de la constitution, à l’échelle européenne, d’un espace de pluralisme, de cohésion et de solidarités.

Clôture de la journée

M. Bernard Stiegler, philosophe et directeur du département du Développement culturel au Centre Pompidou, Mme Guislaine Glasson Deschaumes, directrice du programme Politique et Culture à la Maison de l’Europe de Paris Mme Pervenche Berès, Présidente de la Commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen, Mme Odile Quintin, directrice de la direction générale Education et Culture (DGEAC) de la Commission européenne (sous réserve).

Pour vous inscrire, télécharger le bulletin d’inscription et le retourner avant le 27 juin 2008 par mail ou par fax (00 33 1 53 40 95 19)

LUNDI 14 JUILLET

- 10h/ Arts, culture, création, le mépris ?
Ouverture par Ortense Archambault (festival d’Avignon), Alain Hayot (Vice-Président du Conseil Régional Paca), Thierry Fabre (rédacteur en chef de la revue La pensée de midi). Avec : Marcel Cohen (écrivain), Renaud Ego (poète et critique littéraire), Michel Guérin (philosophe), Alain Hayot (Vice-Président délégué à la Culture et à la Recherche), Claire Lasne Darcueil (metteur en scène et comédienne), Jack Ralite (ancien Ministre). Rencontre animée par Thierry Fabre.

Le mépris apparaît comme l’agent pollueur le plus dévastateur de ces vingt dernières années, et cela d’autant plus qu’il devient l’air que l’on respire, il s’insinue partout jusqu’à trouver en chacun de nous un possible relais. L’homme d’aujourd’hui n’a qu’une maxime de fonctionnement : il n’a pas le temps...
La pensée de midi vient de publier un numéro spécial consacré au thème du Mépris. Nous vous invitons à sa lecture pour préparer ou poursuivre cette rencontre débat : La pensée de midi N°24/25, "Le Mépris" (Actes Sud, 2008).

Une rencontre organisée par le Festival d’Avignon, la Région PACA et La pensée de midi.
Radio Grenouille enregistrera et retransmettra à la rencontre une partie de ces échanges à la rentrée (www.grenouille888.org), nous ne manquerons pas de vous en informer.
De 10h à 13h. Au Gymnase Saint Joseph (accès par la rue des teinturiers).

Renseignements complémentaires :
Régie culturelle régionale : 04 42 94 95 76
La pensée de midi, tél. 04 96 12 43 19 / courrier@lapenseedemidi.org / www.lapenseedemidi.org

MARDI 15 JUILLET

- 10h/ Agences régionales : quelle plus-value pour la création et la diffusion du spectacle vivant ?
Organisé par l’office artistique de la région Aquitaine et Arcadi. 10h, Espace Île de France,Chapelle du Miracle.

- 18h/ Cirque et mutualisation
Les Arts du cirque lorsqu’ils se pratiquent sous chapiteau nécessitent la mise en œuvre de moyens importants. Actuellement des réflexions, des expériences sont en place pour partager les coûts : mutualisation d’espaces d’accueil pour les chapiteaux, de matériel, d’emplois, utilisation successive d’un même chapiteau… “Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon” est à sa façon une initiative de mutualisation d’espaces de présentation de compagnies circassiennes.
Cette gestion commune de moyens partagés est aussi l’occasion d’imaginer de nouveaux projets en concertation : une chance ?

Ouverture de la rencontre par Hélène BRETON, vice-présidente du Conseil Régional de Midi-Pyrénées.
Cette rencontre sera suivie d’une discussion libre autour d’un verre...

Entrée libre- Renseignements : 06 73 46 32 64
Débat organisé par la Grainerie, le Lido, circuits
18h, l’Ile Piot.

- 13h30 à 19h/ Spectacle vivant, itinérance et territoires : portraits d’une décentralisation alternative
Organisée par le Centre International pour les Théâtres Itinérants(*) et le Festival Villeneuve-en-Scène, et sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication, la Journée de l’itinérance du mardi 15 Juillet s’adresse en priorité aux différents acteurs culturels et artistiques : responsables associatifs et d’institutions culturelles, élus locaux, professionnels, artistes, agents de l’Etat et des collectivités territoriales…

Il s’agit d’une rencontre professionnelle dont la thématique : Spectacle vivant, itinérance et territoires : portraits d’une décentralisation alternative, vise à :

- Établir un panorama de la situation du spectacle vivant itinérant aujourd’hui en France, et plus largement en Europe,

- Partager des témoignages d’artistes, d’élus et de décideurs culturels,

- Évoquer les problématiques et enjeux d’une pratique spécifique dont le mouvement toujours renouvelé inspire aujourd’hui des initiatives à l’échelle internationale.

Cette rencontre est programmée de 13h30 à 19h sur la plaine de l’Abbaye de Villeneuve lez Avignon, terrain même du campement et des équipements des compagnies itinérantes, et est suivie d’une soirée artistique et festive. La journée sera modérée par Christophe Galent, et se déroulera en trois ateliers :

- État des lieux en chiffres et en images de la pratique du spectacle vivant itinérant,

- « Paroles d’artistes »,

- « Paroles de partenaires »,

- « Enjeux internationaux du théâtre itinérant » et conclusion.

La journée se terminera par un apéritif et un buffet offerts aux participants à la guinguette du festival par les vignerons de Tavel, partenaire du festival, et accompagnés d’un concert de Pascal Neveu, pianiste itinérant qui depuis 2005 a parcouru quelques 15000kms avec son piano.

(*) Le CITI est une organisation professionnelle fonctionnant en réseau, à l’échelle nationale et internationale, conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication, et par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Sa mission principale est de « rassembler, promouvoir, représenter et soutenir les pratiques de spectacle vivant itinérant sur le plan international, national, régional, communal et vicinal ».

13h30 à 19h, Plaine de l’abbaye à Villeneuve-lès-Avignon(sur insciption)

- 14h30-17h30/ Une politique socialiste pour la Culture Débat organisé par la Fédération Nationale des Elus socialistes et républicains et le Secrétariat national à la Culture du Parti socialiste

14h.30 : Ouverture des XXVIIIèmes Rencontres culturelles d’Avignon Accueil : Claude HAUT, Président du Conseil général de Vaucluse, Lucien STANZIONE, Président de l’UDESR, Jean-François LOVISOLO, Premier secrétaire fédéral

15h.00 : Débat : une politique socialiste pour la Culture « Face au démantèlement de l’action culturelle, construire une politique locale efficace »

Centre International du Palais des Papes Cellier Benoît XII

Avec la participation de : Anne Hidalgo, Première adjointe au Maire de Paris, Secrétaire nationale « Culture et média » au Parti socialiste ; Claudy Lebreton, Président du Conseil général des Côtes d’Armor, Président de la FNESR ; Yves Ackermann, Président du Conseil général du Territoire de Belfort, délégué à la culture de la FNESR

Débat animé par Stéphane Fiévet, comédien, metteur en scène.
Avec le témoignage de nombreux élus, artistes, professionnels du spectacle et représentants de l’éducation populaire

17h.30 : Fin des travaux de la première journée

MERCREDI 16 JUILLET

- A partir de 9h30/ Journée européenne organisé par le Parti socialiste Organisée par le Parti socialiste français avec le soutien du Groupe parlementaire socialiste au Parlement européen et du Parti Socialiste Européen (PSE)

9h30-13h/ Séminaire de travail des parlementaires européens

9h30 : Quel projet européen pour la Culture ?
Objectif : Esquisser quelques propositions concrètes servant de socle commun aux socialistes et sociaux-démocrates européens.

- légitimité et rôle de l’intervention publique, dans un contexte de diversité culturelle ;

- une politique communautaire de soutien à la création et à la production en Europe (mobilité des œuvres mais aussi circulation des artistes, mise en commun de moyens de production, diffusion…) en parallèle à la méthode ouverte de coopération (MOC).

12h30 : Point presse – déclaration commune

13h00 : Déjeuner, sur inscription (25 €) – Cour de l’archevêché (35 rue d’Annanelle)

15h/ Forum public organisé avec le soutien du P.S.E : L’Europe, un projet de civilisation - le point de vue de la Gauche

Quel modèle l’Europe entend-elle promouvoir, quel apport de la gauche européenne à ce débat fondamental ? "Dans la stratégie d’une société de la connaissance que l’Europe a fait sienne, nous nous devons de promouvoir une croissance non marchande du savoir, de la curiosité, de la culture, de l’enrichissement personnel et de l’activité artistique."

Ouvert au public, avec la participation de parlementaires socialistes européens, d’intellectuels, d’artistes, de responsables socialistes, Ce forum sera présidé par Anne HIDALGO, Secrétaire nationale "Culture et média" et animé par Karine GLOANEC-MAURIN, Déléguée nationale "Culture". Interviendront, en grands témoins : Bernard STIEGLER, philosophe, Jean NOUVEL, architecte et Arthur NAUZYCIEL, metteur en scène, Ainsi que Elio DI RUPO, président du Parti socialiste belge, Christa PRETS, députée européenne, coordinatrice de la commission culture et éducation au Parlement européen, Harlem DÉSIR, député européen, vice-président du PSE, Catherine LALUMIÈRE, présidente de "Relais Culture Europe", Avec la participation de Michel SAPIN, Claudy LEBRETON, Catherine TRAUTMANN, Guy BONO, Henri WEBER, Pierre MOSCOVICI…. Salle du Conclave, Palais des Papes

- 17h/ Théâtre en abîme/ le off en débat

JEUDI 17 JUILLET

- 10h/ Europe : programme culture Organisé par le Relais Culture Europe. 10h, espace Île de France, Chapelle du Miracle.

- 16h30/ Légendes et misères de l’art/ le Off en débats Jouant avec des puissances imaginaires, le spectacle construit pourtant un monde tangible : d’une part il impose des références, des codes, une culture, et d’autre part des artistes en tirent, réellement, subsistance. A quels jeux l’art se livre-t-il lorsqu’il entretient sa légende ? Par quelles ironies rejoint-il la vie ? Avec Philippe Verrièle (Danser), Maura Paccagnella, pour Bayreuth FM (Théâtre des Hivernales), Piero Steiner, pour El Circ de Sara 16h30, espace Vincent-de-Paul, Ile Piot.

- 18h30/ Culture, résister, exister Rencontres du PCF en Avignon 18h30, salle des fêtes de la mairie d’Avignon, place de l’horloge.

VENDREDI 18 JUILLET

- 10h-12h30/ Rencontre sur l’action culturelle Dans le prolongement du Manifeste pour l’action culturelle et solidaire lancé il y a un mois, les organisations signataires tiennent un débat autour des questions de l’action culturelle et de l’économie sociale et solidaire.

En présence (sous réserves) des intervenants suivants :
pour les Editions de l’Attribut, les auteurs, Jean-Gabriel Carasso, Marc Le Glatin et Jean-Claude Wallach
pour l’Ufisc, Claude Bernhardt (Synavi)
 pour Autre(s)pARTs/ARTfactories, Laurie Blazy, Philippe Foulquié et Joseph Paillard
pour le Couac, Geo Martinez et Fred Ortuno

Il existe en France un secteur d’activité d’une incroyable diversité et d’une effervescence continue, menacé de précarité et de disparition par la politique du président de la République. Créateur de lien social et d’emplois, le tissu associatif culturel contribue à l’épanouissement des individus, encourage leur créativité et leur émancipation en plaçant l’humain au centre de ses préoccupations. Ce secteur de l’action artistique et culturelle déploie, sur tous les territoires où il agit, des visions sensibles et solidaires du monde. Dans des domaines aussi divers que les cultures urbaines (danse hip hop, rap, slam…), les musiques actuelles, les musiques savantes, le cirque, les arts de la rue, les arts plastiques, la danse, le théâtre, la marionnette, la poésie, les arts numériques, le cinéma, la vidéo, la littérature, le conte, etc., une multitude de projets, de lieux et d’organismes favorisent les initiatives de création, diffusent les œuvres, multiplient les démarches d’éducation artistique et culturelle, encouragent les pratiques en amateur, dans un souci constant de concertation et de partage avec la population de leur territoire. C’est ainsi que des catégories sociales, qui restent trop souvent à l’écart des lieux culturels intimidants, se retrouvent impliquées d’une manière ou d’une autre dans des projets qui génèrent de la confiance, accroissent leur capacité à décoder le monde et à agir...

Pour lire la suite

10h à 12h30 au Théâtre des Doms, à Avignon, 1 bis rue Escalier Sainte-Anne.

- A partir de 9h/ L’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles des jeunes : quelle prise en compte par les politiques territoriales ? Quel rôle des associations ?

Dans le cadre des rencontres de l’Hiver à l’Été, le Pôle culture de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP), en collaboration avec des Fédérations d’éducation populaire, la Coordination des Fédérations et des Associations de Culture et de Communication (Cofac), la Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture (FNCC) et l’association Culture et Départements, organise un séminaire de travail sur : L’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles des jeunes : quelle prise en compte par les politiques territoriales ? Quel rôle des associations ?

L’objectif de ce séminaire est de dresser un état des lieux de l’action des associations, de leur relation avec les collectivités territoriales et de dégager des pistes de travail communes. Il inaugure un cycle de trois séminaires de travail qui aboutiront à l’organisation de rencontres ouvertes à tous les acteurs concernés en février 2009 à l’INJEP. Il s’agira d’établir alors les conditions d’une co-construction entre les collectivités et les associations pour une politique culturelle prenant en compte l’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles des jeunes.

9h-9h30 : Accueil / Petit déjeuner

9h30-12h30 : Présentation de différentes études sur la place des associations dans le paysage culturel et leurs relations avec les collectivités territoriales :

- Propositions des associations de culture et de communication face à une crise de sens de l’action culturelle publique Coordination des Fédérations et des Associations de Culture et de Communication (Cofac)

- La place des associations culturelles et leur relation avec les collectivités territoriales à Viry-Châtillon et Étampes Pôle culture de l’INJEP

- L’engagement des jeunes dans les pratiques culturelles en milieu rural Fédération Nationale des Foyers Ruraux (FNFR)

12h30 : Synthèse des présentations et mise en perspective

13h : Déjeuner au restaurant de La Chartreuse

14h30-17h30 : Travail en ateliers sur les questions suivantes :

Quelles sont les attentes des collectivités sur l’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles des jeunes ?

Quelles sont les modalités et les pratiques des associations dans cet accompagnement ?

Quels sont les conditions et les outils de concertation et de co-construction qui favoriseraient un renouvellement de cet accompagnement ?

17h30 : Définition des groupes et pistes de réflexion

18h : Clôture autour d’un cocktail

INFORMATIONS PRATIQUES Attention : inscriptions closes Modalités de participation : Rencontres réservées aux collectivités territoriales et aux associations / Inscription impérative Renseignements et inscriptions : Cathy Lenoble (Secrétariat du Pôle culture de l’INJEP) - Tél. : 01 39 17 25 70 / 98 - Fax : 01 39 16 92 25 - Courriel : culture@injep.fr

- 17h/ Scène et subversion-violence et beauté/ le Off en débat
Cour de l’Hôtel des Monnaies (en face du Palais des Papes)

SAMEDI 19 JUILLET

- 17h/ Les moeurs esthétiques/ le Off en débat
Quelle corrélation entre nos mœurs quotidiennes et nos mœurs esthétiques ? Soit un fait divers : le meurtre perpétré par les sœurs Papin. Qu’en reste-t-il dans le cérémonial auquel Jean Genet nous convie avec Les Bonnes ? A quelle opération l’écriture théâtrale se livre-t-elle sur et avec le "sujet réel" ? Qu’est-ce qu’une représentation ? Et qu’est-ce que représente pour nous le fait d’assister au spectacle ? Avec Jean-Pierre Han (Frictions), Jandira Jesus Bauer, pour Les Bonnes de Jean Genet (Verbe Incarné), Maria Mannaridou-Karsera, pour Les Bonnes de Jean Genet (Verbe Fou), Paola Rizza, pour Lames Sœurs de Yaëlle Antoine 17h, Espace Vincent-de-Paul, Ile Piot

- 17h30-19h30/ L’Evaluation des politiques culturelles

Organisé par la FNCC, au cloître ST-Louis. Contact : 0477417871

DIMANCHE 20 JUILLET

- 15h/ La gauche est-elle sourde ? Rencontres du PCF
Cloître St-Louis

- 17h/ Saisir le monde/ un asile en temps d’exil/ le Off en débat
Cour de l’Hôtel des Monnaies (en face du Palais des Papes)



  • Avignon 2012

  • Avignon 2006

  • Avignon 2007

  • Avignon 2008

  • Avignon 2009

  • Avignon 2013