Accueil du site > Couac’othèque > Parutions > Kiosque > La Lettre du Spectacle > Représentativité. Le Syndeac se cherche une nouvelle union




Enregistrer au format PDF
le 5/11/2007

Représentativité. Le Syndeac se cherche une nouvelle union

LLDS #187
La Lettre du Spectacle du 22/06/2007


Le Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles a affiché une nouvelle fois ses divisions lors de son assemblée générale du 18 juin. Article d’Yves Pérennou.






-  Dans l’actualité
Avignon off contre AF&C. L’association Avignon Off a assigné Avinon Festival & Cies. Objet du litige : une clause d’exclusivité imposée par AF&C.
La SACD et les centres dramatiques. Selon l’étude de la société d’auteurs, les auteurs vivants sont joués dans 61% des spectacles programmés dans les CDN.
Fin de crise au CNAC ? Suite au désarroi des élèves, la nomination d’un conseiller pédagogique devrait clarifier le projet de l’école professionnelle de cirque.
Culturesfrance : les arts de la scène changent de méthode. Olivier Poivre d’Arvor annonce des modifications quant aux attributions des aides et un budget en augmentation pour 2008.
Les festivals d’été découvrent l’écologie. Bruits déchets, trafic... Beaucoup reste à faire en matière de préoccupations environnementales. Un colloque est annoncé.

-  Débattons !
Lettre ouverte à Madame la ministre de la Culture. Par Jean Michel Djian, journaliste, auteur de Politique culturelle, la fin d’un mythe (Folio/Gallimard).
Extrait : "Depuis un demi-siècle, une sorte de devoir démocratique de culture s’est emparé de la société sans crier gare, mélangeant allégrement télévision et création, art et divertissement, spectacle vivant et institutions culturelles, rentabilité et convivialité sans que la pensée critique, la politique ou l’éducation soient convoquées pour en comprendre le sens et les limites. (...) Ce dont les "affaires culturelles" ont (...) besoin, c’est d’être "violées", au sens figuré du terme, c’est-à-dire d’être brusquées, dérangées, rudoyées, malmenées. Vous avez, derrière cette restauration préalable, une énorme responsabilité : celle de nous libérer d’une industrie de la communication tentaculaire qui lamine l’esprit comme elle impose légalement ses dictats et ses formatages."

- International
La pluralité culturelle mise à mal à Mostar. Le théâtre de la jeunesse Mostarienne, seule structure à proposer un travail culturel indépendant à Mostar, est menacé de fermeture pour cause de suppression de subvention... Plus d’infos sur le site de Cassandre.
Hongrie. les français investissent Sziget.

- Parcours
Julien Bassouls, directeur des Trois Baudets. Il dirigera cette salle, projet majeur de la ville de Paris en direction de la chanson.



  • La Lettre du Spectacle

  • Le Jurisculture

  • Archives

La Lettre du Spectacle

Théâtre, musique, danse, arts de la rue, cirque... Chaque quinzaine, La Lettre du Spectacle vous permet d’être au cœur de l’actualité des professionnels du spectacle vivant : « vie du spectacle », politiques culturelles, nominations, projets, fréquentations, portraits, international, initiatives, lieux, productions...


http://www.profession (...)