le 29/08/2013 par Couac

So Toulouse, So Cultures... So what ?

rencontres publiques

3 premières rencontres publiques pour ouvrir le débat sur la culture à Toulouse pendant la campagne municipale.

Toutes les rencontres se tiennent salle Osète, espace Duranti (6 rue du Lieutenant-Colonel Pélissier), les mardis, de 17h30 à 20h :

- 17 septembre : Qui "fait" la culture à Toulouse, avec qui et pour qui ? Depuis 2008, quels changements > Accéder au compte-rendu
- 22 octobre : Toulouse, la culture dans mon quartier, ma ville, ma métropole, ma Métropole Européenne... La culture, où et à quelles échelles ? Accéder au compte-rendu
- 3 décembre : la culture pour quoi ? comment et qui peut définir l’intérêt général en matière de culture pour Toulouse ? 2014/2020 : quelles priorités ? Annonce dans l’agenda

Plus en détails...

Le slogan "So Toulouse" déclinée à l’envi par l’office du tourisme toulousain n’est-il pas révélateur d’une certaine façon de concevoir/promouvoir/vendre l’image d’une Ville "créative", "solidaire", "équilibrée", "participative" (4 objectifs et orientations présents dans la projet culturel porté par l’équipe municipale actuelle, après les Assises de la Culture...). Ce vocabulaire n’est pas nouveau, il est même particulièrement bien présent, partout, en France et ailleurs. Il était tentant d’utiliser la formule pour demander à notre tour : et alors ? So* what ? Qu’est-ce qui a changé, qu’est-ce qui s’est produit ? Comment la culture "enjeu essentiel pour l’ensemble des habitants" a-t-elle été "placée au cœur du projet politique" ? (cf. Projet culturel "La culture en mouvement", ci-contre).

Le sujet est trop vaste pour espérer en faire le tour en trois séances. Le Couac l’a d’ailleurs investi de différentes façons depuis 2008 (et avant). C’est pourquoi nous avons choisi de privilégier une méthodologie exploratoire. En partant des premières réunions internes au Couac au début de l’été et en se proposant de produire une synthèse de propositions et préconisations à l’issue de ces trois rencontres qui permettra de préparer le terrain pour les débats avec les futur-e-s candidat-e-s des prochaines élections municipales, début 2014, nous continuons avec le même esprit de suite de nous mettre en mouvement en cultivant notre esprit critique.

Pascal Nicolas-Le Strat, politiste et sociologue, maître de conférences en sociologie à l’Université Paul Valéry - Montpellier 3 nous accompagnera tout au long de ces trois rencontres (sur un principe de recherche-action) pour travailler avec le Couac, à identifier, à exprimer ce qui se passe/se joue/se cache (?) à cet endroit plus précisément du débat à l’initiative d’un collectif d’acteurs... Car tenter d’en faire le récit nous a semblé dérisoirement utile et nécessaire. Allez savoir pourquoi ?!

A bientôt !

Quelques premières pistes pour les 3 séances à venir :

#1 • MARDI 17 SEPTEMBRE • 17h30>20h • Salle Osète
Qui "fait" la culture à Toulouse, avec qui et pour qui ? Depuis 2008, quels changements ? Elu-e-s, services municipaux, opérateurs municipaux, secteur associatif, secteur institutionnel (conventionné, labellisé), artistes, universités, secteur privé (cafés culturels, librairies, disquaires...) : qui travaille avec qui ? quel rôle pour la Ville dans l’impulsion de collaborations pour une cohérence globale, et quel rééquilibrage budgétaire entre tous ? Et les habitants de Toulouse, que "font-ils" ? quelle démocratisation effective de la mise en œuvre de la politique culturelle toulousaine, avec les professionnels, avec les citoyens ? Existe-t-il une tendance à la (re-)municipalisation de la culture à Toulouse ? Quelle est la position des divers acteurs culturels dans la dynamique actuelle ?

#2 • MARDI 22 OCTOBRE • 17h30>20h • Salle Osète
Toulouse, la culture dans mon quartier, ma ville, ma métropole, ma métropole européenne... La culture, où et à quelles échelles ? Quel rééquilibrage entre quartiers, en termes d’équipements mais aussi de traitement des territoires et des personnes (artistes, opérateurs, publics) qui y sont installées ? Quelle approche renouvelée des relations art/territoires/populations ? Comment l’urbain façonne l’identité culturelle de Toulouse, et vice-et-versa ? Quel usage des espaces publics ? Quelles articulations Toulouse/Toulouse Métropole, et quelles complémentarités avec les autres échelons territoriaux (Département, Région, Etat, Europe) ? Quelle image culturelle pour la ville de Toulouse à l’extérieur, et quelles réalités : attractive et créative versus solidaire, équilibrée, et participative ?!

#3 • MARDI 3 DÉCEMBRE • 17h30>20h • Salle Osète
La culture pour quoi ? Comment et qui peut définir l’intérêt général en matière de culture pour Toulouse ? 2014/2020 : quelles priorités ? Une politique artistique et culturelle municipale pour faire quoi ? Défendue au nom de quels principes fondamentaux ? Quelle nouvelle définition politique de la culture développée à l’échelle d’une ville ? Et quelles priorités et propositions pour 2014-2020 ? Éducation populaire, structuration des filières professionnelles, démocratisation culturelle, développement local, marketing territorial et tourisme culturel, valorisation de la diversité culturelle, citoyenneté, vivre-ensemble, divertissement, conservation/transmission, aménagement du territoire, etc...

***

Au fait, les Assises de la Culture, ça vous rappelle quelque chose ? Bon, pour celles et ceux qui auraient pris une année sabbatique sur la saison 2008/2009, sachez qu’il s’est agi d’un processus d’échanges et de rencontres avec les toulousains et les acteurs culturels sur des sujets de politique culturelle, initié par la Ville de Toulouse. Elles ont démarré au moment où Toulouse se rêvait en Capitale Européenne de la Culture en... 2013 (et oui !), par des rencontres pré-assises pour dérouler ensuite des thématiques abordées avec un certain nombre d’acteurs invités lors des Lundis de la Culture. Un site web avait été créé pour rassembler cette matière et permettre aux internautes de donner leurs points de vue. Il n’est malheureusement plus en ligne, mais nous avions fait des sauvegardes. Merci qui ?

Le lien pour accéder aux documents synthétiques



LIEN : Inscrivez-vous à l’événement sur Facebook
https://www.facebook.com/events/758110317537400
  • #lundicouac • saison I et II (2012-2013)

  • #mardicouac • saison III (2013-2014?)

Actes des rencontres : Culture et urbanisme. Une gentrification inéluctable ?

Les 28 et 29 septembre 2011, l’Usine et l’UECA (Union des Espaces Culturels Autogérés) à Genève se sont associées à Artfactories/Autre(s)pARTs pour proposer un temps d’échange et de discussion sur les liens entre culture, gentrification et les multiples formes de ségrégation urbaine en Europe. Synthèses (versions courte et longue).

http://artfactories.n (...)


Le Projet Culturel pour Toulouse

Accès au document officiel (Ville de Toulouse) et au compte-rendu du débat organisé par le Couac en 2009 ("La culture en mouvement, dans quel sens ?")

http://couac.org/-Pro (...)


Micropolitique des usages (Pascal Nicolas-Le Strat)

Un usage peut-il devenir acteur à part entière de nos lieux de vie et d’activité, au même titre que peuvent l’être des bâtiments ou des aménagements ? Nous employons à dessein le terme d’usage et non d’usager. Les analystes sont trop souvent tentés de rabattre l’usage sur la seule subjectivité de l’usager et d’en faire, en quelque sorte, un simple dérivé. L’usage concrétiserait et matérialiserait l’intention de l’usager ou du collectif d’usagers, et se résumerait à cela. Nous pensons possible de questionner la présence et l’agir d’un usage sans partir, pour autant, en quête des individualités qui seraient supposées l’avoir initié ou formulé.

http://www.le-commun. (...)


Page Facebook "L’esprit critique, ça se cultive"

Rejoignez-nous sur Facebook et aimez notre page Facebook qui réunit différents liens et interventions liés aux rencontres publiques de la saison

https://www.facebook. (...)


Revue de presse "Politiques culturelles et Villes 2008-2014"

Sur cette page sont collectés des articles de presse, tribunes, publications scientifiques pouvant nourrir notre réflexion sur les politiques culturelles et les enjeux culturels d’autres politiques publiques telles qu’elles ont été menées depuis 2008 partout en France, et plus particulièrement à Toulouse.

http://www.scoop.it/t (...)