Accueil du site > Couac’othèque > Ville, collectivités, Etat, Europe > Europe > Stratégie européenne de la culture




Enregistrer au format PDF
le 30/05/2007 par Couac

Stratégie européenne de la culture

texte fondateur




La Commission a adopté le 10 mai 2007 un important document stratégique relatif à la culture sous la forme d’une communication.

Cette communication poursuit trois principaux objectifs :
- promouvoir la diversité culturelle et le dialogue interculturel en Europe ;
- promouvoir la culture en tant que catalyseur de la créativité et de l’innovation dans le cadre de la stratégie de Lisbonne pour l’emploi et la croissance. Les secteurs culturel et créatif - télévision, cinéma, musique, arts du spectacle, divertissement, etc. - ont généré en 2003 dans l’UE un chiffre d’affaires de 654 milliards d’euros (soit 2,6% du PIB de l’Union) ;
- faire de la culture une composante essentielle dans les relations extérieures de l’UE afin de créer des ponts avec les autres régions du monde. Dans ce contexte, la Commission propose la création d’un Fonds culturel UE-ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) pour soutenir la diffusion des produits culturels des pays ACP.

L’adoption de cette communication est le résultat d’un vaste processus de consultation impliquant des décideurs et des parties intéressées de l’ensemble de l’Europe.



  •  CAGT... CUGT... Toulouse Métropole

  • Région

  • Département

  • Etat

  • Ville de Toulouse

  • Europe


Communication (PDF – 72.3 ko)

COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPEEN, AU CONSEIL, AU COMITE ECONOMIQUE ET SOCIAL EUROPEEN ET AU COMITE DES REGIONS relative à un agenda européen de la culture à l’ère de la mondialisation



Agenda 21 de la culture
http://agenda21cultur (...)


Portail européen de la culture

De nombreuses politiques de l’Union européenne oeuvrent en faveur de la culture : programmes de subventions, règlementations, etc…
Le Portail européen de la culture vous les présente et vous aiguille vers des sites spécialisés, où vous trouverez une information plus détaillée. Le Portail pourra aussi vous guider vers les sites des autorités nationales en charge de la culture en Europe.


http://ec.europa.eu/c (...)


Site Culture de la Commission Européenne

Depuis son inclusion dans le Traite de l’Union europeenne, la cooperation culturelle est devenue une nouvelle competence communautaire. Le site Culture est destine principalement aux operateurs culturels europeens souhaitant monter des projets de cooperation avec d’autres partenaires europeens.


http://ec.europa.eu/c (...)