Accueil du site > Couac’othèque > Parutions > Ouvrages > Sujet-Objet et la Fabrique des Protocoles




Enregistrer au format PDF
le 18/04/2006

Sujet-Objet et la Fabrique des Protocoles

zoom

Sujet-Objet est une jeune maison d’édition créée en 1999.






Les relations des hommes à leur environnement (urbain, naturel, industriel) et les moyens dont ils disposent pour le penser, le construire, le transformer, constituent le cœur de nos préoccupations. Il s’agit de s’interroger sur les notions de communauté, d’espace public, nourris d’une relation au temps qui échappe aux cultures de la vitesse et du « zapping » qui conditionnent nos sociétés : comment rendre compte par exemple des temps de l’échange, de la parole, de la création ? Comment ceux-ci influent-ils sur le projet urbain, le projet d’architecture, le projet artistique ?
Les ouvrages édités par Sujet-Objet abordent ces questions avec un souci pédagogique, contre le cloisonnement des pensées et la fermeture des mondes sociaux.

« La Fabrique des protocoles »
Directrice de collection : Alice Laguarda

Générosité de l’échange, aspect documentaire, simplicité, « La fabrique des protocoles » présente des projets non conventionnels d’actions culturelles ou sociales concertées avec les habitants, les associations. Elle propose d’en rendre compte pour les acteurs de la production culturelle en France : collectivités locales, bailleurs de fonds, milieux associatifs, artistes, étudiants.
Il existe sur le terrain, à l’initiative d’artistes, d’associations ou de médiateurs, une réactivation de pratiques d’où émergent des modes de production qui répondent aux enjeux du « faire ensemble », qui renouent avec la pratique de la démocratie et de la citoyenneté.
Chaque titre de la collection vise à faire découvrir et à faire comprendre une démarche de conception partagée par des acteurs de disciplines diverses, avec des usagers, des habitants et des institutions, ayant pour moteur une volonté d’intégration sociale.
La collection « La Fabrique des protocoles » a été concue et réalisée en partenariat avec la mission mécénat de la Caisse des dépôts et consignations.

Parutions

- Nouveaux territoires de l’Art - Paroles d’élus
- L’envers des villes
- Nouveaux territoires de l’Art
- Les Lumières de la ville
- Fais un fils et jette-le à la mer
- Abécéd’Excideuil

Sujet-Objet
12, rue Pierre et Marie Curie - 75005 Paris
tél 01 53 10 13 25 / fax 01 53 10 13 21
sujet-objet@wanadoo.fr
www.sujet-objet.com


  • Rapports - études

  • Travaux universitaires

  • Ouvrages

  • Kiosque

  • Veille documentaire