Accueil du site > Agenda culturel et citoyen > Université Populaire du Social




Enregistrer au format PDF
mardi 24 avril 2012 - 14:00
Université Populaire du Social
Rencontre-débat


Demain, quelles politiques sociales de solidarité ?

Rencontre-débat organisée par Lien Social, en partenariat avec le Cédias (* Centre d’études, de documentation, d’information et d’action sociales - Musée social), le Rep (Réseau d’éducation populaire), le Couac, les éditions érès, l’Université Populaire de Toulouse.

Avec la participation de Jacques Ladsous, Hafid El Alaoui, Christophe Collado, Gilles Da-Ré, Mélanie Labesse, Christian Dulieu

Au Centre Culturel Henri Desbals, Métro Bagatelle de 14h à 20h

L’éducation populaire quels enjeux ?

Un nouveau mouvement, le réseau d’éducation populaire (REP), relève le défi de remettre en scène l’éducation populaire.

S’appuyant sur des principes chers à Jean Jaurés, il entend :
- Défendre le principe d’une éducation tout au long de la vie dans un échange réciproque de savoirs.
- S’affirmer comme complémentaire à l’école et à la famille.
- Exister et se développer grâce à des associations de proximité en proposant des activités éducatives concourant à l’intérêt général.

Ces activités reliées en réseau au sein du REP défendent les valeurs de coopération, de solidarité, de justice et d’émancipation. Elles sont essentielles au développement de la participation citoyenne, de la mixité (intergénérationnelle et sociale) et de la lutte contre les discriminations. L’objectif est de transformer la société en rendant les citoyens acteurs et coauteurs de leur devenir et en contribuant à expérimenter et construire avec eux des alternatives éducatives, économiques, sociales et politiques.

L’idée de créer une Université populaire propre au secteur social et médico-social a été lancée à l’issue du séminaire du Cédias (Centre d’étude et de documentation d’information d’action sociale) : « Demain quelles politiques sociales de solidarité ? »

Ce séminaire, inauguré par MP4, le MILH et le Cédias, s’est déroulé de septembre 2009 à janvier 2012. Après avoir cherché à déconstruire les politiques sociales de solidarité, les participants au séminaire ont réfléchi aux conditions d’une reconstruction.

Cinq axes prioritaires ont été retenus :
- Faire cesser l’amnésie et réafillier le social en actes.
- Retravailler l’histoire pour ne pas séparer la compréhension de la question sociale aujourd’hui des luttes sociales passées.
- Réorganiser et revivifier les débats démocratiques sur les sujets vitaux que sont les analyses des besoins sociaux.
- Réinventer avec les acteurs sociaux et à partir de leurs expériences de terrain et de leur pratique professionnelles, de nouveaux outils.
- Enfin prendre acte d’une révolution culturelle à l’oeuvre dans les relations avec des usagers/bénéficiaires en inventant des espaces locaux de délibération accessibles à tous.

Bref, concevoir une nouvelle éducation populaire.

14 h à 17 h : échange et information sur l’université populaire 17 h à 20 h : restitution du séminaire du Cédias au cours d’une table ronde ouverte à tous

Renseignements : Lien Social // 05 62 73 34 40



Université populaire du social (PDF – 215.2 ko)

Fly à télécharger et diffuser largement



Agenda Démosphère Toulouse

Démosphère est un agenda alternatif de la région toulousaine. Retrouvez ici les 15 prochains rendez-vous en ligne...


http://toulouse.demos (...)