Enregistrer au format PDF
le 21/10/2010

WEBOGRAPHIE





ATELIER 1 – ECONOMIE HYBRIDE, ECONOMIE PLURIELLE

Les critères d’analyse budgétaire sont-ils en adéquation avec les réalités du secteur culturel ? Quelle prise en compte réelle de l’économie non-monétaire (bénévolat, mise à disposition, échange de savoirs et de compétences...)

La consolidation des relations contractuelles entre les pouvoirs publics et les associations Conférence nationale de la vie associative, Rapport du groupe de travail n° 2 - Mai 2005 / Jean-François COLLINET, Président de Chambre, Cour des Comptes, Président du groupe de travail - Philippe BACHSCHMIDT, Administrateur des services, Sénat, Rapporteur du groupe de travail - document à télécharger (.doc)
Source : www.associations.gouv.fr

Le Bénéfice associatif, c’est capital ! Note de proposition n°2 – La Fonda, Octobre 2009, Réalisé avec l’aide du CNAR financement - document à télécharger (PDF)
Source : www.fonda.asso.fr

La quantification et la valorisation du bénévolat. Une application au cas français / Lionel Prouteau et François-Charles Wolff – février 2005 - document à télécharger (PDF)
Source : www.univ-rouen.fr

Pourquoi valoriser le bénévolat dans les comptes de votre association ? /
Comment faire apparaître les contributions bénévoles dans la comptabilité de votre association ?,
Source : http://association1901.fr


ATELIER 2 – PERFORMANCE ET EVALUATION VERSUS VALEURS ARTISTIQUES ET CULTURELLES

L’exigence de performances prédéfinies et l’évaluation, même basées sur les principes de l’ESS, peuvent-elles prendre en compte les valeurs artistiques et culturelles ? Quid de l’intérêt général ? Quelles modalités d’évaluation sont possibles au delà des seulles données quantitatives ?

« Vers une évaluation multidimensionnelle et négociée de l’économie sociale » Marie J. Bouchard, Extrait / no IN0301 -L’évaluation de l’économie sociale, quelques enjeux de conceptualisation et de méthodologie (UQÀM)
Source : https://depot.erudit.org

Auditions sur l’évaluation des politiques culturelles, Synthèse et compte rendu, Avignon, 15 juillet 2009 / La lettre d’échange N°33 – Lettre électronique de la FNCC - document à télécharger
Source : www.cofac.asso.fr

GUIDE DE L’EVALUATION - CIRCULAIRE du 1er décembre 2000 relative aux conventions pluriannuelles d’objectifs entre l’Etat et les associations - 23 août 2002 - document à télécharger
Source : www.associations.gouv.fr

Rennes et ses associations de quartiers mettent au point de nouveaux outils d’évaluation - Lundi 09 Janvier 2006 /
Source : www.locatis.info


ATELIER 3 – EMPLOIS CULTURELS

Pérennisation des emplois, juste rémunération, égalité de traitement, conditions de travail adaptées... Un beau rêve social et solidaire à l’heure où les contrats aidés sont menacés et où le régime d’assurance chômage des professionnels intermittens doit être renégocié ?

Régulation du travail artistique, La CAE comme instrument de régulation - Notes de travail / Source : Stéphane Bossuet + Colloque sur le travail artistique et l’économie de la création

L’économie sociale et solidaire n’existe pas, Matthieu HELY - Texte paru dans laviedesidees.fr, le 11 février 2008 - document à Télécharger (PDF)
Source : www.laviedesidees.fr

SYNTHÈSE DE LA JOURNÉE D’ÉTUDE CHORUM-FONDA - 16 novembre 2006, travail coproduit par Chorum et la Fonda avec le soutien de la Fondation du Crédit coopératif sur l’attractivité de l’économie sociale. Extrait / La tribune fonda 188 • décembre 2007 - document à télécharger (PDF)
Source : www.fonda.asso.fr

Un quart de siècle de précarisation et d’explosion des déficits ? Retour sur une théorie discutable à propos des intermittents du spectacle (1980‐2003), Mathieu Grégoire Sociologue, CEE - Les documents de travail de l’Institut Européen du Salariat n°3 - 2010 - document à télécharger
Source : www.ies-salariat.org


ATELIER 4 – RESPONSABILITE CITOYENNE

Les citoyens ont-ils des responsabilités dans le secteur culturel ? Quelles sont les expériences à développer ou à éviter (politique tarifaire, prix libre, mico-mécénat, association de spectateurs, co-voiturage...) Pour une économie de la culture "durable" engageant populations/usagers/publics.

Démocratie et gouvernance dans les associations : quelles prises possibles pour le débat ?, Contribution de Christine Chognot - Lundi, 01 Février 2010
Source : www.institutpolanyi.fr

Histoire du réseau AMAP midi-pyrénées – Réseau des AMAP Midi-Pyrénées, Association Pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne
Source : http://www.amapreseau-mp.org/

AMACCA, un point global. , Olivier LANOË – 30 juin 2010 - document à télécharger*
Plus d’infos : http://www.technature.org/dossieram...

Lancement de deux premières Cigales Artistes à Paris - 24/05/2010
Source : [http://culturescooperatives.wordpre...]


ATELIER 5 – COPY RIGHT OU COPY LEFT ?

Comment l’économie de la connaissance et de la création peut-elle se situer vis-à-vis des industries culturelles ? En quoi les nouveaux modèles de développement "ouvert" (open source) redistribuent-ils les cartes ? Quelles incidences entre professionnels et amateurs ?

Droit d’auteur : où est le problème ? par Dr Silke von Lewinski - Institut Max Planck pour la propriété intellectuelle, Munich, Professeur associé, Franklin Pierce Law Center, Concord, H.H., USA.
La bataille des droits, enjeu économique majeur de la société de l’information, par Joëlle FARCHY
Source : http://www.planetagora.org

Plaidoyer pour une culture libre et gratuite – Philosophie, Stanislas Dejoie – 2006
Source : http://oeuvres.artlibre.org

Qu’est-ce qu’un auteur ? Cours de M. Antoine Compagnon Neuvième leçon : La propriété intellectuelle
Source : www.fabula.org

Licence Art Libre, Licence Art Libre 1.3 (LAL 1.3) - Copyleft Attitude, 2007.
Source : http://www.artlibre.org



  • Agenda 21 de la Culture

  • Intermittence

  • Décentralisation

  • Commi'Couac

  • Nouveaux territoires de l'Art

  • Loi sur les pratiques amateurs

  • Avignon

  • Le Couac aux Trans

  • Economie sociale et solidaire

  • Fin des contrats aidés ?

  • 10 ans de Couacs

  • Femmes et culture